La Maison SEVENET
10 rue Le Chapelais, Paris 16° (en 1929)
« La maison SEVENET et Cie s’est consacrée à l’exploitation d’un seul produit, l’Hémagène Tailleur, créé en 1903 par M. Tailleur, pharmacien à Fontainebleau. Transférée à Paris sous la direction de M. R. Sévenet, pharmacien chimiste, primitivement rue Pajol, elle est actuellement installée 10, rue Le Chapelais.
L’Hémagène Tailleur est le traitement opothérapique de toutes les aménorrhées qu’elles soient d’origine ovarienne, utérine ou nerveuse. Il agit en effet par la Folliculine qui supplée à l’insuffisance de la fonction ovarienne par son principe vaso-dilatateur (cétones supérieures), facilite le flux menstruel, enfin par l’association anti-névralgique, atténue les spasmes et calme les douleurs.
Les dragées d’Hémagène tailleur agissent là où les produits opothérapiques, apiol ou autres, ont échoué. »
Texte paru dans la revue d’Histoire de la Pharmacie en 1929
Histoire des laboratoires SEVENET
(complément 2018)
1931
René Sevenet décède en 1935, ses fils Jean et Pierre lui succèdent. En 1948 le laboratoire est installé 58 rue de Ponthieu à Paris. de nouvelles spécialités sont fabriquées, l’Hyspamine Suppositoires (1951), le Parsidol (1958). L’Hémagéne Tailleur est la principale spécialité, c’est une pilule dragéifiée, elle est fabriquée par les Etablissements David Rabot à Courbevoie, elle est reformulée sous forme de comprimés dans les années soixante dix.
En 1973, l’entreprise déménage 69 rue Sainte Anne, Paris, puis en 1979, 56 rue du Chamoine Porée, Bernay (Eure) et tente une diversification dans la sous traitance de suppositoires.
Le laboratoire disparait en 1986, l’activité de façonnage est cédée aux laboratoires Mornay International à Strasbourg. L’Hémagéne Tailleur et l’Hyspamine sont vendus aux laboratoires Schoum puis en 1988 aux laboratoires Elerté (Aubervilliers). l’Hémagéne Tailleur est reformulé en 1995 sous forme d’un comprimé enrobé d’ibubrophéne.
Bibliographie:
– Anonyme, La Maison Sévenet, , La Société d’Histoire de la Pharmacie et ses donateurs, Bulletin de la Société d’Histoire de la Pharmacie, 1929, Vol 17, n° 66, 440 chapitre XI-
-Thierry Lefebvre, Cécile Raynal, Un siècle de service médical rendu: De quelques spécialités pharmaceutiques françaises centenaires,Revue histoire de la pharmacie, 88 é année, n°325, 2000, 39