illus014

Liens Internet vers d’autres sites relatifs à l’histoire de la pharmacie (14)

Liens vers d’autres sites relatifs à la Pharmacie et son histoire

 14/15

Les Sites Internet spécifiques à l’histoire de la Pharmacie

Les Sites Internet qui peuvent intéresser les historiens de la pharmacie

Les Sites Internet de Musée d’histoire de la Pharmacie, de la médecine ou des sciences

Le Musée BANTING, à Londres, Ontario (Canada), est à visiter sur Internet si l’on s’intéresse à l’histoire de l’insuline. Ce musée est situé dans la maison où le Dr Banting vécu et exerça la médecine de 1920 à 1921. On peut y voir la pharmacie adjacente à son cabinet médical. Une autre pièce reconstitue une salle d’opération de campagne semblable à celles que le Dr Banting utilisa pendant la Première Guerre Mondiale. En 1921, Banting conçue l’idée d’extraire l’insuline du pancréas pour traiter le diabète. Il fallu quelques mois avec d’autres chercheurs pour réaliser cette idée à l’Université de Toronto et la première expérimentation réussie chez l’homme eut lieu le 23 janvier 1923. En visitant le musée, on peut voir diverses expositions qui montrent l’histoire du développement de l’insuline et l’apport des collègues de Banting : les Dr Best, Collip et Macleod. On peut également découvrir les autres recherches réalisées par le Dr Banting.

Autre pharmacie ancienne à « visiter » via Internet : celle de l’hôpital médiéval de Bruges, en Belgique, avec son site. Ce site Internet permet de découvrir le Musée Memling et le tableau de Philippe Van Bree qui représente l’ancienne apothicairerie de l’hôpital Saint Jean. Cette apothicairerie mérite, d’après les auteurs du site, de faire le détour.

Enfin, bien que ceci ne constitue pas un musée, il faut signaler, proche de nous, la pharmacie REAVLEY, la plus ancienne pharmacie d’Angleterre. En juillet 1734, Nicholas Willet fait ses débuts comme apothicaire. Par la suite, une officine va persister au même endroit jusqu’à nos jours (Avant 1734, c’était un hôtel, le « Crown Inn »). Les noms des successeurs de Willet restent inconnus jusqu’en 1840, date à laquelle la pharmacie a été achetée par Thomas O’Reilly. Vingt ans plus tard, sa femme poursuit le travail de son mari décédé. La pharmacie est achetée aux environs de 1900 par Edwid Balard qui la revend à son tour en 1918 à Robert REAVLEY, un pharmacien originaire de Jarrow, dans la région de Northumberland. Après avoir reçu le diplôme de pharmacien, Robert partit un moment en Inde et se maria à son retour avec Rachel Penman. Le frère de cette dernière vivant à Cheltenham, ils viennent s’installer tout près, à Burford, où se trouve aujourd’hui cette pharmacie. Robert Reavley meurt en 1955, mais sa fille Sybil prend la relève sous le même nom. Son fils Cédric lui succède à son tour et maintient aujourd’hui la tradition familiale.

Le Musée danois d’histoire des sciences contient également un musée d’histoire de la médecine . Cette dernière partie, qui présente des objets surtout postérieur à 1880, est divisée en deux sections : Une partie traditionnelle exposant des objets, des textes et des photos qui illustrent l’évolution de la médecine de l’antiquité à nos jours. La deuxième section montrent des pièces caractéristiques de diverses époques telles qu’un cabinet médical, un cabinet de dentiste, un bloc chirurgical de campagne datant de la 1° guerre mondiale, ainsi qu’une ancienne pharmacie. Il y a également une salle de Rayons X et l’exposition des premiers équipement d’anesthésie.
Le Musée de Norwich (Angleterre) est brièvement décrite sur son site Internet Le Musée Bridewell est consacré aux commerces et aux industries locales de Norwitch, près de l’Eglise Saint André à Bridewell Allay. Parmi les curisoités locales, on trouve l’intérieur d’une pharmacie d’avant guerre.

Le Musée d’Histoire de la Médecine et de la Pharmacie Université Claude Bernard a un site Internet plus développé. 
Son adresse est la suivante : C’est Alexandre Lacassagne qui, à la fin du siècle dernier, a créé ce musée, et c’est vers 1896 que cette idée a été mise à exécution. Son emplacement primitif se situait quai Claude Bernard, dans la faculté que l’on venait de construire. Lorsqu’en 1930, en même temps que l’ouverture de l’Hôpital Edouard Herriot, la générosité américaine permettra d’installer au Domaine Rockefeller la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie, le Musée sera transféré à son emplacement actuel. On n’y trouve pas de véritables « collections ». Les objets qui constituent ses richesses ont un but particulier: leur rôle est de montrer aux visiteurs comment ont évolué au cours des siècles les principes de la médecine et la pharmacie et les moyens dont disposaient médecins et pharmaciens pour remplir leur tâche.
Ce musée s’adresse particulièrement aux étudiants en médecine et en pharmacie. Ce musée est à eux: leur présence, leurs besoins et leurs suggestions lui sont essentielles.  La bibliothèque et les archives du musée sont par ailleurs à la disposition des chercheurs et des étudiants, spécialement ceux que préoccupent les problèmes du choix d’un sujet de thèse ou sa rédaction.

Précédent...Suite...  

Tags: No tags

Comments are closed.