illus014

Marcel Henri MASCRE

 Marcel Henri MASCRE

Né le 14 octobre 1886, à Maizy (Aisne)

Décédé le 16 juillet 1964 à Montpellier

  Reçu bachelier de l’enseignement secondaire à Paris, en 1903, Marcel Mascré entreprenait alors ses études de pharmacie. Après ses trois années de stage, il s’inscrivait à l’Ecole supérieure de pharmacie de Paris et, en juillet 1907, dès la fin de sa 1ère année, il était nommé interne des hôpitaux de Paris. Tout en poursuivant ses études de pharmacie jusqu’à l’obtention du diplôme de pharmacien en 1910, il commençait à la Faculté des Sciences une licence en sciences naturelles qu’il terminait en 1912.

Depuis 1910, il était préparateur des travaux pratiques de micrographie à l’Ecole, et envisageait une double carrière universitaire et hospitalière. Il était nommé pharmacien des hôpitaux en 1919, et fit une partie de sa carrière comme pharmacien chef de l’hôpital Saint Antoine. Elève des professeurs A. Goris et Guignard, il préparait sous la direction de ce dernier sa thèse de doctorat ès sciences naturelles, avec des recherches sur le développement de l’anthère chez les Solanacées, thèse qu’il soutint en 1921.

Reçu au concours d’agrégation en 1926 et nommé à Paris, il fut chargé du cours complémentaire de morphologie et de biologie végétale à partir de 1930, et chef des travaux de chimie biologique de 1933 à 1936.

En 1937, il était nommé professeur dans la chaire d’Histoire naturelle des médicaments, succédant au professeur E. Perrot, admis à faire valoir ses droits à la retraite. En octobre 1946, il était transféré, sur sa demande, dans la chaire de botanique dans laquelle venait d’être nommé le professeur Paris, qui le remplaçait dans la chaire de matière médicale. Atteint par la limite d’âge le 30 septembre 1957, il était nommé professeur honoraire.

Il consacra alors une partie de ses loisirs à ses fonctions de rédacteur en chef de la Revue Produits pharmaceutiques.

 

TRAVAUX

A l’exception de quelques travaux de chimie biologique entrepris à l’occasion de ses fonctions d’interne ou de pharmacien chef, ses recherches ont porté essentiellement sur des problèmes de cytologie, physiologie et chimie végétales. En cytologie, il s’intéressa principalement à l’étamine et poursuivit chez les Borraginacées et les Cannabinacées des recherches entreprises d’abord chez les Solanacées. Il s’occupa ensuite de l’action des fixateurs et de différentes substances chimiques sur le protoplasma, du point de vue cytologique puis physiologique ; en particulier, il s’intéressa avec G. Deysson à l’action des substances mitoclasiques. Dans le domaine de la chimie végétale, il mit au point le dosage d’un certain nombre d’alcaloïdes, ainsi que des méthodes de localisations. Il s’occupa également du problème de la culture de certaines plantes médicinales, telles que la Digitale et la Lobélie. On trouvera une analyse plus complète de ses travaux dans les notices qui lui ont été consacrées.

Excellent enseignant, très apprécié des étudiants pour la clarté et la simplicité de ses exposés, il publia son cours de matière médicale végétale, et s’occupa de revoir le cours de botanique de D. Bach.

DISTINCTIONS HONORIFIQUES

Dès 1940, il présidait la Société de thérapeutique dont il contribua à favoriser l’essor. En 1957, il était président de l’Académie de pharmacie dont il avait été le secrétaire annuel en 1936, et, en 1958, président de la Société botanique de France.

Il était Officier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques.

BIBLIOGRAPHIE

Matière médicale végétale, 4 fascicules, 1939-1947. Tournier et Constans.

Manuel d’herborisation (avec G. Deysson). Sedes éd.

Cours de botanique générale de Bach. Révision et nouvelles éditions (1951 à 1961).

 

BIOGRAPHIES

P.G.D. Marcel Mascré (1887-1964). Prod. et probl. Pharm., n°9, 19, sept. 1964.

Professeur Creté. Hommage au professeur M. Mascré (1887-1964). La Pharmacie franç., 10 fév. 1965.

René Paris. Le Professeur Marcel Mascré. Ann. pharm. franç. 23, 1965, p. 211-217.

 

 Référence : G. Dillemann. Produits et Problèmes Pharmaceutiques (1975 ?)
Tags: No tags

Comments are closed.