illus014

Histoire des Laboratoires LECOQ & FERRAND

Laboratoires LECOQ & FERRAND

« MM. Lecoq et Ferrand ont succédé en 1926 au Dr LAFAY, avec lequel ils collaboraient depuis 1923. Le Dr Lafay avait installé son officine rue de la Chaussée-d’Antin en 1896. Sa carrière professionnelle fut particulièrement brillante et remplie. A son passage à l’Ecole de Pharmacie et dans les hôpitaux, comme interne, il épuisa pour ainsi dire la liste des récompenses. Reçu en 1895 docteur en médecine, il acquit à l’hôpital Saint-Louis, dans le service  du Dr Fournier, une réelle compétence en dermatologie et syphiligraphie. Ce fut lui qui mit au point la formule de l’Huile Grise, et il étudia quelques formules d’injections mercurielles qui furent largement utilisées il y a quelques années. Il s’occupa aussi des huiles iodées et fut un des créateurs du Liopiodol LAFAY, aujourd’hui propriété de MM. Guerbet et Cie. Il préconisa un des premiers l’usage des suspensions huileuses de carbonate de bismuth (Curalues, etc.)

Cette exceptionnelle activité se traduit dans près de 80 mémoires, articles ou communications.

MM. Lecoq et Ferrand s’efforcent de persévérer dans la voie tracée par leur prédécesseur. Parmi les nouveaux remèdes qu’ils ont créés, on peut relever le Tréparsol (dérivé formylé de l’acide méta-amino-para-oxy-phénylarsinique), application de la médication arsenicale spécifique par la voie buccale ; le Solmuth (solution de campho-carbonate de bismuthyle) ; et, tout récemment, l’Antipsorine (médication sulfurée inodore qui utilise les propriétés anti-parasitaires du monosulfure de para-crésyl). »

 

 Source : Revue d’Histoire de la Pharmacie, 1929

Complément avril 2018

En 1954 les deux associés se séparent, le laboratoire est renommé Laboratoires Louis Lecoq. Le catalogue contient  7 spécialités qui datent des années trente.

Le laboratoire cesse son activité en 1965.

 

Médicaments commercialisés par LECOQ en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :

Antipsorine, Gatran, Helminthyl, Molène, Muthiode, Néosolmuth, Pentarsyl, Salicymuth, Tréparsol

Bibliographie:

Anonyme, Histoire des laboratoires Lecoq et Ferrand, La Société d’Histoire de la Pharmacie et ses bienfaiteurs, Bulletin de la Société d’Histoire de la Pharmacie, 1929, Vol 17, n°66, 440 chapitre XXX

 

André Frogerais
12 avril 2018

Tags: No tags

Comments are closed.