Histoire des Laboratoires Xour
En 1922, le Laboratoire d’Hygiène appliquée, fondé par le pharmacien Philippe Pompanon fabrique des produits d’hygiène et capillaire sous les marques Xour et Xiris, en particulier la Pilocarpine Xiris contre la chute des cheveux, les pellicules, les démangeaisons… et le Glycérinol Xiris pour l’hygiène de la peau. Il est installé 8 rue Lecuirot, Paris XIV°.
En 1957, l’entreprise est dirigée par R.Chaumont, elle est réputée pour ses lotions capillaires à base de pétrole, qui sont essentiellement vendues par les artisans coiffeurs, un marché de moins en moins dynamique.
L’entreprise est achetée par les laboratoires Nativelle puis cédée aux propriétaires des laboratoires Vétocentre de Clermont Ferrand, une société prospère dont la gamme Biocanina est distribuée par la Cooper et qui est à la recherche d’une diversification. Malgré des investissements: le packaging est modernisé, la marque fait l’objet de spots télévisés, la tentative de relance est un échec. L’entreprise est liquidée en 2012.
André Frogerais
28 décembre 2019