illus014

Laboratoires Georges Canat

Histoire des Laboratoires Georges Canat                

 

En 1943, Georges Canat pharmacien installé depuis 1936, 76 avenue d’Italie à Paris XIII°,  crée les laboratoires qui portent son nom et achète:

  • les laboratoires de la Kaviase, 22 rue Lalande, Paris XIV° qui fabrique la gamme éponyme pour le traitement des infections génito-urinaires sous forme de pilules (1934), suppositoires (1935), ovules (1936) et la Kaviase Sulfamide (1943).
  • les laboratoires Lacombe, 4 ter rue Barbés à Courbevoie (Haut-de-Seine) qui fabriquent le Bemax , un aliment préparé avec des embryons détoxiqués des céréales riche en vitamines et les sels de fruit ENO , une poudre antiacide pour le traitement des problèmes de digestion mis au point par le pharmacien britannique James Crossley.   (1827-1915),

    Les sels ENO appartiennent en France aux  laboratoires Enomac.

 

 

  • deux spécialités des laboratoires Synerga: le Desilin une gamme antiseptique sous forme d’ovules, poudres et suppositoires, la pommade Désilinol à base d’huile de foie de morue

Ils sont installés dans les locaux des laboratoires de la Kaviase. En 1955,  ils sont absorbés par les laboratoires Coirre  (Paris).

La commercialisation des sels ENO est repris par Beecham, ils sont actuellement distribués par GSK, ils sont exploités comme produits diététiques depuis 1997.

 

André Frogerais
22 février 2021

Tags: No tags

Comments are closed.