Laboratoire Equilibre Biologique

Histoire du laboratoire de L’Equilibre Biologique

Gaston Baetz, pharmacien est installé à Chef-Boutonne (Deux Sévres). Il fonde en 1934 avec trois confrères la Société Technique de Productions Spécialisées dédiée à la mise au point de spécialités pharmaceutiques et en 1937 pour les commercialiser  l’Association Technique Pharmaceutique ou ATP. Ils mettent sur le marché, un revitalisant la Robrodine, un toni-cardiaque le Cardiréne, un hépato protecteur le Sinascol, un dépuratif le Pérazurol et l’Hormiadyne, iDes spécialités qui n’ont pas rencontré de grand succès.

ATP fusionne en 1945 avec l’Equilibre Biologique, un laboratoire pharmaceutique fondé en 1942 par la société d’alimentation animale, l’Alimentation Equilibrée installée à Commentry  (Allier). La entreprise prend le nom d’Equilibre Biologique  (Association Technique Pharmaceutique et Equilibre Biologique Associées), la société est dirigée par Gaston Baetz. Le siège social est situé à Commentry.

De nouvelles spécialités sont mises sur le marché le Phénégic un vermifuge et l’Adégic un complexe de vitamines A et D (1946). L’entreprise cherche à exploiter son expérience dans les acides animées utilisées dans l’élevage. En 1945, elle prend la licence de l’ Adrénascoral une association d’adrénaline et de Vitamine C des laboratoires allemands Byk Gulden.  Les mises sur le marché se succèdent  dés les années 50,  le Sirop de lysine (1956), la Dextrarine une pommade anticoagulante sous licence Glaxo ainsi qu’une gamme  de solutés massifs injectables à base d’acides animés utilisés en nutrition parentérale. dont le Trophysan (1958) qui est un succès.

L’usine de Commentry  construite en 1945,  produit des ampoules buvables, des sirops, des sachets, des comprimés à l’aide de machines américaines Stockes achetées grâce au plan Marshall. La croissance de l’entreprise est rapide, le chiffre d’affaire à l’exportation progresse.

Médicaments commercialisés par l’Equilibre biologique en 1949-1950 (Le Livre du Praticien)

Adénoseptyl, Antiseptoma, Basmyl, Cardiocamphre, Cardirène, Choléo-Fluase, Cinascol, Colavé, Crésolargol, Digex, Drimal, Gasmanyl, Glucochaux, Hépatoglobine, Hormiadyne, Huile vitaminée Egic, Pérasurol, Pervosine, Phénégic, Prolyses, Rangol, Robrodyne, Sérobiol, Sirop Hercell, Sodergyl, Suppabaïne, Vitamines A et D Egic, Vivargyre.

La mauvaise qualité de l’eau à Commentry, indispensable à la production des solutés massifs conduit la société  à construire en 1960, une nouvelle usine à Amilly (Loiret) . L’usine de Commentry rebaptisée AEC se consacre à la fabrication de matières premières. Le siège social déménage en 1963 à Amilly.

En 1960 Jacques Baetz et Régis Dufour dirigent la société, ils mettent en place une stratégie qui va transformer l’entreprise. Ils développent la niche des solutés massifs nutritifs, Arginine Sorbitol (1956), Rhéomacrodine (1964), en 1967 l’usine produit  400 000 flacons de 500 ml /mois. Les lancements de nouveaux produits  se poursuivent avec succès le Sirop de Gluconate de potassium (1960), l’Hépagrume (1962), la pommade de Dextrarine Phénylbutazone, (1963).

Le laboratoire se diversifie, une usine est installée à Libourne (Gironde) pour la fabrication de vaccins à usage vétérinaire.

Pour assurer son développement l’entreprise procède à des fusions. En 1969, L’ Equilibre Biologique s’associe avec les laboratoires Métadier pour former le groupe Métabio, les deux entreprises sont complémentaires, elles conservent leur originalité. Métadier après avoir été délesté de ses activités déficitaires devient le pôle Grand Public  et L’Equilibre Biologique qui prend le nom d’Egic le pôle spécialités éthiques. En 1971, AEC est vendu à Rhône Poulenc, Métabio se renforce dans les produits Grand Public en absorbant les laboratoire Lelong qui apportent le sirop Quintopan et les dragées laxatives Asclérine puis en 1973 l’Institut Ronchése dont les productions sont transférées à Libourne.

L’entreprise est prospère. En 1971, elle met sur le marché une spécialité composée d’ acide acétylsalicylate de lysine, l’Aspégic injectable et l’année suivante une forme orale en sachets, c’est la première aspirine soluble, elle est appelée à un grand avenir. En 1974 le siège est transféré à Meudon la Foret.

En 1978, Métabio fusionne avec les laboratoires Joullié,, ils forment le groupe Métabio-Joullié. Jouillié apporte deux spécialités qui sont leaders dans leur domaine, le sirop de Rhinathiol et les pastilles de Polysilane. la force de vente d’Egic permet de développer les ventes. L’entreprise a beaucoup de potentiel.

En 1980 ils sont absorbés par la filiale pharmaceutique de l’Oréal, Synthélabo. Au gré des restructurations les spécialités vont devenir la propriété de Sanofi-Synthélabo, puis de Sanofi Aventis et enfin de Sanofi.

L’activité nutrition clinique est externalisée et devient Cernep, elle est cédée en 1989 à Clintec une joint venture entre Baxter et Nestlé, une nouvelle usine est construite à Amilly en 1994. Elle est cédée en 2015 à Novéo une filiale du groupe de façonnage Faréva, l’usine est fermée deux ans plus tard.

Sanofi  continue à fabriquer à ’Amilly ’ Aspégic ainsi que des produits pâteux et à installé un centre de distribution.

Equilibre biologique. Lysine B12 EGIC

 

Source:

Michèle Ruffiat, L’Equilibre biologique,  175 ans industrie pharmaceutique française , Histoire de Synthélabo,  La Découverte 1996, page 53-54 , 110-130

André Frogerais,
5 décembre 2018

Tags: No tags

Comments are closed.