Laboratoire de l'Aérocid

Histoire du Laboratoire de l’Aérocid

Le laboratoires du Dr Mialhe, 8 rue Favart, Paris, est crée vers 1930, il fabrique une dizaine de spécialités dont l’antihémoïdaire  Anusol, les cachets et les comprimés opothérapiques pour le traitement de l’aérophagie Aerocid, l’antitussif Aquintol.

Il déménage 20 rue de P,etrograd, Paris VIII°,  71 rue Sainte Anne, Paris, II°  puis après la Seconde guerre Mondiale 248 bis rue Gabriel-Péri, Cachan (Hauts-de-Seine). Le laboratoire est rebaptisé Laboratoire de  l’Aérocid du nom de son principal produit.

 

 

L’Anusol est cédé aux laboratoires Substantia, de nouvelles spécialités sans originalité sont mises sur le marché sans succès.

 

 

En 1984, le laboratoire est dirigé par M.Cartier qui rachète une multitude d’anciennes spécialités aux laboratoires  de l’Asthmosédine, Béral, Labodoc,  Laphal, Marcofina, Montagu, SOCA, Thépénier, les Tisanes de l’Abbé Hamon…. une stratégie qui ne permet pas de relancer l’entreprise. Le laboratoire est repris par Henri Hassid  qui crée le groupe H2 Pharma et se spécialise dans le conditionnement à façon de médicaments génériques liquides non stériles: sirop, gouttes, bain de bouche.

En 2002, l’Aérocid est retiré du marché, le laboratoire continue à commercialiser d’anciennes spécialités dont le sirop Végétosérum.

En 2009, le laboratoire déménage dans des locaux neufs, 21 rue Jacques Tati à Bois-d’Arcy    (Yvelines).

Produits commercialisés par le laboratoire de l’Aérocid en 1949-1950 : 

Aérocid, Agosta, Aquintol, Hepac’ti, Opocérès, Benzostabyl, Tedtoglandes, Tonsyl.

André Frogerais

29 décembre 2019

 

Tags: No tags

Comments are closed.