Laboratoires Joullié
Selon Michéle Ruffiat, Louis Joullié avec ses deux frères crée en 1939, la société Louis Joullié et Cie et l’année suivante la société Recherche Pharmaceutique et Scientifique qui est propriétaire des marques. Ces deux sociétés sont domiciliées en 1946, 6 rue Lincoln à Puteaux puis l’année suivante, 21 rue des Graviers.
Ils mettent au point à partir de 1948 des spécialités otorhinolaryngiques: Algicones, Olfamide, Otomide. Elles sont commercialisées par les laboratoires Roger Rolland dont Wilfrid Jouliié est le directeur, 21 rue des Graviers à Puteaux.
Willfrid Joullié met au point en 1950 une association de pénicilline et de sulfamide, le Pénisulfa et le Pénisulfa ORL puis l’année suivante le Pénisulfa Collyre. A partir de 1954 les médicaments sont vendus par les Laboratoires Joullié, 42 rue Sadi Carnot à Puteaux. En 1960, ils commercialisent un pansement gastrique, les tablettes de Polysilane, et l’année suivante le Rhinathiol,qui devient le leader des sirops mucolytiques..
Ces trois spécialités vont assurer la renommée du laboratoire. D’autres spécialités vont suivre: La Rutovincine, la Collupressine Actiol, Bisulfa, GR 50. En 1966 ils prennent une participation dans les Laboratoires Laroze ,fabriquant du Kaobrol qu’ils absorbent en 1977.
Gabriel Maillard (1925-2009) entre au laboratoire en 1952 et en devient le gérant l’année suivante, puis Président Directeur Général de 1959 à 1983. C’est une personnalité de l’Industrie pharmaceutique, il est président du Syndicat national de l’Industrie pharmaceutique de 1967 à 1980. Il est secondé par Christian Warolin directeur de la recherche et Georges Cassignol responsable de la galénique. En 1968 la production est délocalisée à Coutances (Manche).
Le laboratoire se diversifie dans la diététique en achetant la Satic: une société de produits chimiques et diététiques qui fabrique le Totus un complément alimentaire à base de phosphore et de magnésium qui favorise la mémoire puis en 1970, Heuprophax. En 1973 ils prennent une participation dans la société de Produits de beauté et Parfums Jean d’Avèze.
En 1978, ils fusionnent avec le groupe Métabio et deviennent Métabio Joullié. Le siège social déménage à Meudon et le centre de recherche du groupe, le LERS s’installe dans les locaux de Puteaux. Deux ans plus tard le groupe est absorbé par la filiale pharmaceutique de l’Oréal, Synthélabo. L’usine de Coutance est cédée en 2002 au groupe Unither, le spécialiste de l’unidose stérile, le sirop Rhinathiol est désormais fabriqué à Colomiers (Haute-Garonne).
Bibliographie:
Michèle Ruffiat, Les Laboratoires Joullié, 175 ans industrie pharmaceutique française , Histoire de Synthélabo, La Découverte 1996, page 54 , 126-128
André Frogerais
28 octobre 2018