Laboratoires Caillaud
En 1910, Georges Caillaud, pharmacien s’associe avec Arthur Mille propriétaire des laboratoires du Docteur Gustin, fabricant des célèbres sachets de Lithinés, ils sont domiciliés 25-27 rue Drouot à Paris IX°.
En 1916 Georges Caillaud crée les laboratoires éponymes il fabrique l’Hydralin en sachets: une poudre antiseptique à dissoudre dans l’eau pour usage vaginal et la Mucosodine une poudre pour inhalation. Il est toujours installé rue Drouot et utilise les installations d’ensachage de son associé.
En 1927 les laboratoires Caillaud déménagent 7 rue de la Fédération, Paris XV° au rez de chaussée d’un immeuble bourgeois. Ils commercialisent les pilules Choléo- Combretol pour l’insufisance hépatique, la Cyanhermine, un sel de mercure en ampoules pour le traitement de la syphilis, l’Aldine et le Dioradin qui seront rapidement retirés du marché.
L’Hydralin sachet est le produit le plus important, il est fabriqué à l’aide d’ensacheuses Henri Wierzbinsky. dont le bruit rythme le quotidien des habitants de l’immeuble. Après la Seconde Guerre mondiale, le catalogue ne se renouvelle pas. En 1951 l’Hydralin est fabriqué sous forme de savon.
En 1981 l’entreprise est achetée par les laboratoires Lefrancq qui ne conserve que l’Hydralin et la Mucosodine. Les locaux parisiens sont cédés, la production est désormais réalisée à Romainville (Seine-Saint-Denis), l’Hydralin est décliné sous forme de savon liquide, c’est un succès.
En 1987, les laboratoires Lefrancq fusionnent avec les laboratoires Soekami qui exploitent des produits OTC dont l’Euphytose. Ils sont rebaptisés Soekami-Lefrancq, et déménagent à Levallois Perret (Hauts-de-Seine), l’usine de Romainville est fermée.
En 1990, ils sont absorbés par les laboratoires Roussel qui désirent développer une activité OTC, la Mucosodine est retirée du marché en 1997. L’Hydralin est cédé successivement aux laboratoires Roche en 1995 puis Bayer en 2005, qui développent toute une gamme..
André Frogerais,
5 décembre 2018