Histoire des Laboratoires BRUNEAU

Laboratoires Bruneau

 

Les laboratoires Bruneau, crées en 1908 par Pierre Bruneau (1880-1974) et L. Dernier sont les successeurs des laboratoires Triolet fabricants d’ampoules hypodermiques (1). Ils sont installés 64 rue de la Rochefoucault à Paris. Ils produisent des produits chirurgicaux: ligatures, catguts, pansements, anesthésiques, des ampoules hypodermiques et des spécialités: le Sénophile, acheté en 1920 aux laboratoires Henri Foucher puis l’année suivante le Paraffinoléol des laboratoires Hamel (Le Mans).

 

Ils fabriquent en 1922 des ampoules d’oxygène pour l’oxygénothérapie selon le procédé du Docteur Charles Dupuis (brevet FR 548 692 du 10 mars 1922). L’activité se développe, en 1923, le siège social déménage 17 rue de Berri , les spécialités sont fabriquées dans un atelier à Boulogne-sur -Seine et les produits stériles ,64 rue de la Rochefoucauld.

 

 

La production d’ampoules et de solutés massifs pour le marché hospitalier connait une importante croissance. En 1935 ils mettent sur le marché une gamme de produits pour le traitement de l’asthme, à base de théophylline sous forme de comprimé, sirop, ampoule, suppositoire: la Théophylline Bruneau est un succès puis en 1948 le Cycladiéne pour les carences oestrogéniques.

 

Catalogue 1929

En 1939, la production déménage à Nogent-le–Retrou (Eure et Loire) , rue Saint Laurent dans les locaux de l’ancienne sous préfecture qui sont transformés en fabrique. La transaction est autorisée par le préfet Jean Moulin. L’entreprise est prospère, elle emploie 300 personnes en 1946, elle exporte dans de nombreux pays dont l’Amérique du Sud. La fabrication du catgut est originale, elle est réalisée à partir de boyaux prélevés dans les abattoirs puis fendus à l’usine, rassemblés en lanières et filés au moyen de machines originales puis séchés, polis, calibrés et conditionnés dans des tubes stérilises ; L’entreprise fabrique également des ligatures non résorbables.

Une nouvelle usine est construite à proximité rue Croix-la-Comtesse, en 1961, l’usine produit des comprimés, des dragées, des sirops, des suppositoires, des solutions injectables, dont beaucoup de solutés massifs pour les hôpitaux.

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1976, l’entreprise est absorbée par la société allemande B.Braun un leader parmi les fournisseurs de produits hospitaliers, elle développe la production des solutés massifs et des ampoules injectables. En 1989 la gamme Théophylline est vendue aux laboratoires Delalande, la production cesse en 1991 , le Cycladiéne est retiré du marché en 1993.

L’entreprise est rebaptisée en 1993: B.Braun Médical SAS. A partir de 1994 l’usine produit exclusivement des dispositifs médicaux pour les perfusions et l’urologie, elle emploie 450 personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Médicaments commercialisés par BRUNEAU en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :

Bain de bouche à la Dunacaïne, Bleu de Méthylène Dunacaïné, Brunyl, Cutiphile, Cutiplaste, Cycloestrol, Dunacaïne, Dunaphorine, Duna-13, Lobéline, Mélange type Bonain à la Dunacaïne, Parémanol, Sénophile, Sérum de Jousset, Théophylline Bruneau.

Bibliographie
1- Les laboratoires Triolet fabriquent des spécialités hypodermiques sous forme
d’ampoules auto-injectables, elles sont distribuées par les laboratoires Adrian (1903)
2- Revue de la Société d’Histoire de la Pharmacie, 1929, Vol 17, n°66

 

André Frogerais, 9 août 2017

Tags: No tags

Comments are closed.