Histoire des Laboratoires Berthier
Jules Berthier exploite au début du XX°siècle la Grande Pharmacie Normale installée place Grenette à Grenoble (Isère). Il crée en 1930 le laboratoire éponyme, 4 rue de la Liberté, Grenoble. Le laboratoire fabrique une gamme de spécialités sensée avoir été mises au point par les Chartreux de Durbon sous forme de baumes, tisanes, pilules, élixirs. Progressivement de nouveaux médicaments sans grande originalité sont mises sur le marché.
Catalogue 1932
Après la Seconde guerre mondiale, le catalogue évolue: Birectol (1950), Khélline Prométazine (1960), Coromister (1964). En 1964 le professeur Gilbert Carraz de l’Ecole de médecine et de pharmacie de Grenoble en collaboration avec Hélène et Yves Meunier des laboratoires Berthier découvre les propriétés antiépileptiques de l’acide valproïque qui est commercialisé à partir de 1967 sous le nom de Dépakene puis Dépakine. l’année suivante. En 1971, ils fusionnent avec les laboratoires Dérol qui apportent l’Aspirine Vitaminée B1 C, le Céquinyl et les suppositoires Rectoseptol.
Ils sont absorbés en 1976 par les laboratoires Labaz du groupe Sanofi. La Dépakine est devenue leader des produits pour le traitement de l’épilepsie.
Bibliographie:
Claude Monneret, Claude Bohuon, L’acide valproïque, le fabuleux destin d’un solvant peu commun, Fabuleux hasards, Histoire de la découverte des médicaments, EDP Sciences 2009, 19-20
12 novembre 2017
André Frogerais