Histoire des Établissements FUMOUZE

 
Publicité pour la Carnine Lefrancq, Fumouze, 1925, Rosenwald

 

Historique des Établissements FUMOUZE

78 rue du Faubourg-Saint-Denis, Paris (en 1929)

Publicités Fumouze

« Fondé en 1804, par M. Albespeyres, la pharmacie sise 80 rue du Faubourg Saint Denis, passa en 1835 à son gendre, M. Fumouze-Albespeyres, qui joua un rôle important dans l’histoire de la pharmacie de son époque et fut élu Président du Congrès national de la pharmacie en 1867. En 1873, ses deux fils Armand et Victor lui succédèrent et prirent la raison sociale : Fumouze frères. Leur association pris fin en 1904 au décès de M. Armand Fumouze. M. Le Docteur Paul Fumouze a pris la direction de la maison en 1920, à la mort de son père, M. Victor Fumouze.

La plupart des produits de la maison Fumouze ont une histoire. Jusqu’en 1901, les extraits de jus de viande étaient obtenus à l’aide de la chaleur et privés des ferments vitaux de la chair vivante. A cette époque, M. Lefrancq, s’inspirant des travaux des docteurs Richet et Héricourt, réussit à préparer un suc de viande cru, concentré dans le vide, à froid, la Carnine-Lefrancq, ainsi que d’autres produits similaires.**

Le Sirop et la Pâte Berthé, à base de codeïne, sont les premières spécialités qui ont vu le jour à une époque où ce médicament n’était pas encore dans le codex. L’invention du Vésicatoire d’Albespeyres remonte à 1840; les Topiques Chaumel (ovules, crayons, suppositoires) ont été découverts en 1881; les Produits du Dr Delabarre, créateur du traitement hygiénique de la bouche, dont le sirop Delabarre, reconnu comme produit hygiénique par arrêt de la cour impériale de Dijon, le 12 juillet 1854; les Capsules Raquin, approuvées en 1837 par l’Académie de Médecine; les Papiers et Cigares Barral; les Pilules et Poudre Lartique; les Globules Fumouze sont autant de spécialités pharmaceutiques anciennement connues que la maison Fumouze ne cesse de perfectionner. »*

Dans les années 1950, le laboratoire passe une crise délicate. Les produits sont vieillissants et le chiffre d’affaire stagne. Le Docteur Glover qui dirige alors le laboratoire se rapproche des Laboratoires Delagrange pour la représentation des produits Fumouze et tente de trouver une alliance lui permettant d’assurer la pérennité des Laboratoires Fumouze. Le rapprochement se fait avec les Laboratoires Ethical créé en 1946 par Jacques Lefebvre. En 1959, la société est transformée en Société Anonyme. En 1960, les Laboratoires Ethical sont acquis par la Denver Chemical dont le propriétaire est Howard Tierney. Denver Chemical introduira en France les premiers tests de grossesse. En 1963, Fumouze change d’actionnaires : 51% du capital sont acquis par les Laboratoires Polypharma et les autres 49% le sont par Ethical. En septembre 1972, le Comptoir Pharmaceutique de Longjumeau (Société de distribution des Laboratoires Delagrange) rend son autonomie aux Laboratoires Fumouze en transférant l’équipe des délégués biologiques chez Polypharma. De nouveaux produits sont alors mis sur le marché. Cette même années 1972, Fumouze achète une gamme de matériel de prélèvements sanguins : Emnoplastiques. En 1975 est lancé le Stérimar. En 1977, la Denver Chemical, propriétaire d’Ethical, est mise en vente et, cette année là, Fumouze devient indirectement la propriété successivement de Max Factor, Norton Simon puis, finalement, de Carter Wallace. En 1979, pour faire suite à leur expansion, la Laboratoires Fumouze recentrent leur localisation à Clichy pour la partie Administrative et la Direction Générale; l’usine de l’Ile Saint-Denis continuant à produire l’essentiel des produits commercialisés.

En septembre 1987, les Laboratoires Ethical rachètent au Laboratoires Polypharma les 49% qu’ils détenaient. Les Laboratoires Fumouze sont alors détenus à 100% par Carter Wallace. Le 2 juin 1989, Fumouze acquière Poupina. En 1995, Fumouze est acquis par Sofibel. En 2000, les Laboratoires Fumouze réalisait un Chiffre d’Affaires de 160 Millions de francs dont 41MF à l’exportation. Pour ses ventes Pharmacie, Stérimar restait son produit phare et Delabarre fêtait ses 150 ans en 2001.

Les Laboratoires FUMOUZE constituent depuis septembre 2001, l’activité pharmaceutique de Armkel France, filiale du groupe Church & Dwight Co. (New York, USA).

Publicité pour le Sirop Delabarre Fumouze, 1925, Rosenwald

Médicaments commercialisés par FUMOUZE en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :

Baume Largitol, Bougies uréthérales Chaumel, Capsules Raquin, Cigarettes Barral, Crayons utérins Chaumel, Globules Fumouze, Granstimul, Introl, Ovules Chaumel, Papier Barral, Poudre Chaumel, Sirop Berthé, Sirop Cassibor, Suppositoires Chaumel.

 Ils ont présidé aux destinées des Laboratoires Fumouze: Jean Fumouze (1851-1876), Armand-Jean Fumouze (1871-1904), Victor Fumouze (1871-1920), Paul-Victor Fumouze (1910-1935), Marcel-Victor Fumouze (1910-1929), Henri Glover (1935-1972), François Herlemont (1963-1989), François Depoil (1989)

 Fumouze, comme tous les Laboratoires pharmaceutiques au début du XX° siècle, a largement utilisé les supports publicitaires. A noter dans le cas de cette entreprise la publication vers les années 1900 d’un ouvrage destinées aux mères de famille et à remplir pour la santé des enfants de la famille. On y trouve de très nombreuses rubriques allant des complications de l’allaitement aux problèmes de dentition en passant par les maladies de l’enfance. On pouvait y noter le poids de l’enfant et son évolution, ainsi que prendre des conseil sur l’usage du Sirop Delabarre, produit phare de l’entreprise. De riches illustrations style Moyen-âge agrémentent le document, tout en faisant référence au Sirop.

 * Texte paru dans la Revue d’Histoire de la Pharmacie en 1929

 

** Les auteurs ont omis de dire que cette spécialité est en réalité originaire de la Société Jacquemaire qui céda ses droits à Fumouze au début du XX° siècle

Tags: No tags

Comments are closed.