illus014

fournier17

 

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  

 

 Remèdes internes
Chapitre troisième : des différentes espèces de coliques, cours de ventre ou diarhhées, lienterie et de la dysenterie, avec les remèdes qui leurs conviennent.

Coliques néphrétiques

Lorsque (que) ces maladies sont accompagnées de vomissement, ce qui arrive ordinairement, on donne avec succès l’émétique; on donne des lavements et des purgatifs avec des remèdes adoucissants et lorsque tous les remèdes ont été employés, on baigne le malade deux fois par jour en réitérant les lavements. 

Remède n°40

Apozème purgatif

Recette :

Casse ou batton, un posson; sel végétal, ou de seignette d’epsom, 3 onces, bouillie dans trois chopines d’eau réduites à pinte, y ajouter manne, 3 onces. On en donne un gobelet d’heure en heure. Lorsque les douleurs sont aigües et qu’elles portent à la tête, on fait une saignée du pied.

On peut faire user au malade (illisible) en y ajoutant Sel végétal, une demi-once.
 

Remède n°41

Astringent pour les flux de sang

Recette : Une cuillérée de bon vin, une cuillérée d’huile d’olive et une cuillérée de sucre en poudre. Mettre le tout dans un vaisseau bien bouché et le laisser en infusion 24 heures. Après, le donner au malade à jeun et être deux heures sans rien prendre. On continue ce remède 3 ou 4 jours. 

Remède n°42

Autre astringent

Recette :Un oeuf. Faire cuire et durcir dans les cendres chaudes. On prendra le jaune, bien le delayer et le réduire en poudre. Prendre un bon demi-septier de vin vieux et fort et le faire bouillir un peu et y mettre le jaune et une cuillérée de sucre en poudre; le tout étant bien bouilli, on le donnera au malade le plus chaud qu’il sera possible en le réintérant pendant trois jours. On donnera ce remède à jeun. Le malade étant robuste, on prend 2 jaunes d’oeuf et une chopine de vin et deux cuillérées de sucre.

 

 

Remède n°43

Remède pour la colique néphrétique

Recette : voir tableau ci-contre

 

 

Remède n°44

Infusion dans la néphrétique

Recette : Racines de chausse-trape ou chardon étoilé que l’on aura soin de feuiller vers la fin du mois de septembre. on la mondera et on en prendra la petite peau qui est une pelure très fine et brune par dehors et blanche en dedans. on la fera sécher à l’ombre pour en prendre une dragme. Le 28 de la lune de chaque mois, le plus matin qu’il est possible, dans une demi verre de vin blanc, et le soir , de ce même remède, on fera le suivant :
 

 

Dans un pot de terre d’un demi-septier d’eau, on fera infuser feuilles de pariétaires, une poignée, une dragme de sassafra, une dragme d’anis et pour un sol de canelle fine, on fera bouillir le tout l’espace d’un miserere pour le laisser en infusion.

Le lendemain, avant de prendre le remède, on le fera un peu bouillir, on y ajoutera un demi-posson de sucre de candy en poudre, on passera l’infusion pour la prendre le plus chaud qu’on pourra, en restant trois heures sans rien prendre
L’usage des ces deux remèdes n’empêche pas l’exercice que l’on fait ordinairement.

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  


   Des poids et des mesures qui sont en vigueur
   
   
Tags: No tags

Comments are closed.