illus014

fiche5

 

 Curieux cache-pot, Sud-Ouest, XVIII° siècle

 

 

 
 

   Cache-pot à deux prises en forme de têtes d’angelot en relief en faïence blanche, percé au fond à l’origine, décoré de bandes alternées jaune et manganèse, et portant sur une face une scène satirique montrant un apothicaire administrant, genou en terre, un clystère à une dame coiffée et dénudée, avec l’inscription : LA PAUTIQUERE (sic !) ; sur l’autre face un enfant tenant un fouet d’une main et de l’autre un petit chien en laisse.

Rétractions d’émail puis cassures agrafées.

Sud-Ouest, peut-être Montauban, fin XVIII° siècle.

Hauteur : 18,5 cm.

Plus que par son comique, alors conventionnel, aujourd’hui désuet, cette pièce charme par la vivacité du dessin et la fraîcheur un peu acide des coloris. Ces jaune, bleu et vert pâles ne vont pas sans rappeler la production de la région montalbanaise au XVIII° siècle ; d’autre part on notera la même couleur rouge de la terre que les assiettes « à grotesques » inspirées de Moustier et caractéristiques de Montauban. Il faut signaler enfin dans cette ville la présence d’une série de pots de pharmacie qui ont précisément la forme, exceptionnelle, de cache-pots. Ils semblent avoir été fabriqués pour l’ancienne pharmacie Dumayne, aujourd’hui Pillat, rue de la Résistance (précédemment Saint-Louis). Leur décor, plus rustique que celui-ci, mais dans les mêmes tons pâles, évoque tout à fait la production de Viguié à Nègrepelisse ; l’un d’eux porte l’inscription : Lestel 1790 (1).

On sait que l’apothicaire n’était pas seulement chargé de préparer les médicaments ; son office constituait également à les porter en ville et à les administrer. D’où d’innombrables plaisanteries et caricatures en un siècle moins pudibond que le nôtre. Cependant un tel sujet sur une pièce de faïence nous paraît exceptionnel ; peut-être faut-il y voir le résultat d’une commande particulière.

 

 

 
   (1) Je tiens à remercier Madame Pillat et MM. Duchein et Périès de l’aide qu’ils m’ont apportée dans cette recherche.

Source : Galerie R. Montagut

 
Tags: No tags

Comments are closed.