illus014

Raymond Marie Florent DELABY

 Raymond Marie Florent DELABY (1891-1958)

 

Fils d’un cheminot de la compagnie des chemins de fer du Nord et aîné de trois enfants, Raymond Delaby reçut sa première instruction chez les frères des écoles chrétiennes de Saint-Omer et s’y révéla un élève très doué. Bachelier ès sciences en 1908, il se décida à entreprendre des études de pharmacie qui lui semblèrent les plus propres à satisfaire son goût très vif pour la chimie. Après avoir accompli son stage à Lens, dans la pharmacie de Mr Plouchart, il s’inscrivit à la Faculté de médecine et de pharmacie de Lille où il effectua toute sa scolarité. Il en fut un étudiant exceptionnellement brillant : prix à l’examen de stage en octobre 1910, médaille d’argent en première et en deuxième années, médaille d’or à la fin de la troisième année, mentions très bien à chacun des probatoires. En 1913, il obtint le diplôme de pharmacien de 1ère classe.

Cependant, dès le début de sa troisième année d’étude, il est nommé préparateur des cours de pharmacie. Il quitte Lens au début de l’année scolaire 1913-1914 et vient à Paris. Reçu premier au concours de l’internat des hospices de la Seine, il est affecté à l’hospice département Paul Brousse. Il s’inscrit à la faculté des sciences pour préparer une licence ès sciences physique, tandis que son compatriote Valeur, agrégé à l’Ecole de Pharmacie, lui accordait une place dans son laboratoire. En juillet 1914, il était reçu aux examens des certificats d’études supérieures de chimie générale et de chimie biologique.

Le 3 août 1914, c’est la guerre et Raymond Delaby s’engage dès le mois de septembre. Il prend part aux combats en première ligne aux Chemins des Dames et à Verdun. Très gravement gazé il est évacué vers l’intérieur. Son courage lui vaudra la Croix de guerre avec citation. Après plusieurs mois de convalescence, il est attaché en 1916 au laboratoire de chimie de l’hôpital du Val de Grâce puis, en 1918, au Laboratoire de Georges Urbain à la Sorbonne, dépendant du service des études et expériences chimiques de guerre du ministère de l’armement. Son séjour auprès de cet illustre chimiste eut une grande influence sur son avenir en le confirmant dans sa vocation de professeur et de chercheur. Il lui permit aussi de préparer son certificat de chimie appliquée auquel il fut reçu en octobre 1918.

Démobilisé en 1919, le professeur Delépine le fait nommer préparateur de la chaire d’hydrologie et d’hygiène sur la recommandation de Valeur. Il prépare le concours d’inspecteur des établissements classés auquel il est reçu premier le 16 décembre 1920. Il accède au plus haut poste d’inspecteur général en 1940 puis est nommé, en 1950, président du Comité consultatif des établissements classés au ministère de l’industrie et du commerce.

Reçu premier au concours d’agrégation en 1926, il est institué agrégé de chimie à la faculté de pharmacie de Paris à partir de 1927 et il sera pérennisé en 1932. Après plusieurs affectations, il est nommé dans la chaire de chimie analytique en 1937, puis est transféré sur sa demande dans la chaire de pharmacie chimique en 1939, à la retraite de Paul Lebeau. Il est à nouveau mobilisé en 1939-1940.

Il décéda brutalement le 2 juin 1958.

C’est en vue de sa thèse de sciences que Delaby entreprit son premier travail important de recherches : ayant obtenu des alcools allyliques substitués par action des organo-magnésiens sur l’acroléine, il réussit à préparer divers homologues de la glycérine par l’intermédiaires des dibromhydrines. Il prépara aussi des alcoyls quinoléines en améliorant la réaction de Skraup. Après avoir abordé le domaine des dérivés terpéniques avec des études sur le myrcène, le myrcénol et le cinéol, en particulier, Raymond Delaby entreprit des recherches plus précisément consacrées à la chimie pharmaceutique. Parmi celles-ci, on peut noter spécialement celles sur la fonction amidine, qu’il associa d’abord aux sulfamides en préparant divers composés « sulfamides-amidines », et qu’il poursuivit par l’obtention d’amidines arsénicales, d’amidines hétérocycliques ou dérivées des diazines, etc. Utilisant par ailleurs la réactivité particulière du carbonate de glycol avec les amines, il put préparer divers uréthanes complexes, des bis-ammoniums quaternaires à action curarisante, etc. Enfin, seul ou avec les quelques trente-six élèves dont il dirigea les thèses, il fut amené à effectuer la synthèse de composés divers dans les séries organiques les plus variées. Il travailla également en chimie analytique et en hydrologie.

Membre résidant de l’Académie de pharmacie en 1931, il fut élu à l’Académie de médecine en 1950.

 

 

Référence : G. Dillemann. Raymond Delaby. Produits et problèmes pharmaceutiques

Tags: No tags

Comments are closed.