illus014

Histoire du Laboratoire CHATELUT

 Histoire du Laboratoire Chatelut

Le laboratoire Chatelut fut créé en 1920 par Hector Chatelut qui créa une spécialité : les « Dragées névrosthéniques Yse ». Pharmacien à Paris, Hector Chatelut composa, avec le Professeur Sicard, de Lyon, cette spécialité destinée au traitement de la dépression (qu’on appelait alors neurasthénie). Le principe actif en était le phosphure de zinc, qui était associé à trois autres les extraits de Noix de kola, de Noix vomique et de Guaranna. L’expérimentation de l’époque confirma l’activité de la formule. Hector Chatelut installa au premier étage de son officine, située 65 rue Louis Blanc, à Paris, un laboratoire où étaient conditionnées les comprimés dragéifiés, fabriqués par ses amis Février, Decoisy et Champion, dont il fut l’un des premiers clients. Ces premières fabrications se faisaient, parait-il, dans un hangar.

Une formule dite « B » de la spécialité fut proposée pour les diabétiques. Les dragées Yse furent bientôt vendues en Belgique, au Moyen Orient et en Amérique du sud, principalement en Argentine et au Mexique. Entre les deux guerres, le laboratoire Chatelut ajouta à ces deux premières spécialités d’autres produits acquis auprès d’autres laboratoires.

En 1940, à cause de l’occupation allemande, Hector Chatelut transféra le laboratoire à Sain-Benoit-du-Sault, un village du Berry dont il était originaire. Ayant toujours son officine à Paris, il passait régulièrement la ligne de démarcation. Après avoir été la cible d’une patrouille allemande, il décida de fermer sa pharmacie et de se consacrer uniquement à son entreprise. Après la guerre, Chatelut comptait une vingtaine d’employés.

En 1952, un visa fut demandé pour une nouvelle formule, Yse Glutamique, où l’acide glutamique, dont on découvrait l’activité, avait été ajouté aux composants précédents. La formule de Yse était devenue classique, de telle sorte que plusieurs formulaires de thérapeutique préconisaient, en 1960, des compositions strictement identiques  (Pharmacologie générale de Harant et Galant, Formulaire de Thérapeutique et de Pharmacologie de Loeper et Lesure…)

Hector Chatelut est décédé en 1967.

La relève est prise par son fils, Jean Chatelut, enseignant à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Limoges. Certaines spécialités furent abandonnées. A l’inverse, le rôle du zinc fut mis en évidence dans les processus enzymatiques et hormonaux. L’inérêt grandit pour Yse et Yse Glutamique, qui étaient à l’époque les seules spécialités à base de zinc. Parallèlement à cette activité le Laboratoire Chatelut effectuait, pour le compte de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux, divers façonnage de matériel médical.

En 1996, à l’occasion de la revalidation des spécialités, il fut décidé de remplacer le Phosphure de zinc par le Gluconate de zinc. En 2001, le Laboratoire Chatelut est devenu le laboratoire C.T.R.S. (« Cell Therapies Research and Services »), spécialisé dans les produits nécessaires aux thérapies géniques et cellulaires.

Yse et Yse Glutamique ont été cédés et fabriqués par les Laboratoires MONIN-CHANTEAUD, rue de la Valsière, à Montpellier.

 Source : Communication personnelle de Jean Chatelut, juin 2003
Tags: No tags

Comments are closed.