illus014

Brève histoire de l’aspirine

Histoire de l’aspirine

L’acide acétylsalicylique a été synthétisé pour la première fois en 1853 par Charles Frederich Gerhardt (1816-1856) à Strasbourg. Il était l’élève de Berzélius et de Justus von Liebig. Ce travail de synthèse chimique, resté inexploité au plan pharmaceutique, furent repris quarante ans plus tard par Felix Hoffmann (1868-1946) qui travaillait chez Bayer, à Eberfeld. Bayer en protégea le procédé de synthèse industriel et déposa le nom Aspirin.

Ce médicament, d’abord considéré comme toxicardiaque fut expérimenté par un dentiste comme analgésique et antipyrétique. On trouva à l’acide acétylsalicylique de multiples propriétés au fil des années. Antagoniste des prostaglandines dont elle inhibe la synthèse, cette molécule peut réduire ou arrêter les processus inflammatoires et celui d’agrégation des plaquettes sanguines, de sorte qu’il peut agir en prévention d’infarctus du myocarde.

Gerhardt et Hoffmann étaient tous les deux pharmaciens. 

Références :

  1. Chast. Histoire contemporaine des médicaments, La Découverte, 1995.
  2. Dictionnaire d’histoire de la Pharmacie des origines à la fin du XIXe siècle, sous la direction du professeur Olivier Lafont, Pharmathèmes, 2007.

 

Tags: No tags

Comments are closed.