illus014

Brève histoire de la morphine

Histoire de la morphine

C’est en 1803 que Wilhem Adam Sertürner isola la morphine même si Jean-François Derosne avait présenté un mémoire à la Société de Pharmacie de Paris sur un « sel essentiel d’opium » qu’il avait eu du mal à caractériser. De son côté Armand Seguin va également extraire de l’opium en 1804 une substance narcotique mais ne poursuivit pas ses recherches.  Quelques années plus tard, en 1833, William Gregory proposa une préparation de la morphine pour en obtenir le chlorhydrate. La commercialisation de la morphine fut réalisée peu de temps après son isolement mais sa structure ne fut élucidée qu’en 1927 par Robert Richardson et sa synthèse fut accomplie en 1952.

Les effets toxicomanogènes de la morphine conduisirent à la recherche de dérivés naturels proches : la codéine fut découverte par Robiquet en 1832. L’héroïne, produite en 1874 fut mise sur le marché en 1898 comme médicament antitussif, puis interdite en France en 1971. La morphine fut longue à s’imposer en thérapeutique comme analgésique.  

Références :

  1. Chast. Histoire contemporaine des médicaments, La Découverte, 1995.
  2. Dictionnaire d’histoire de la Pharmacie des origines à la fin du XIXe siècle, sous la direction du professeur Olivier Lafont, Pharmathèmes, 2007.
Tags: No tags

Comments are closed.