illus014

Diplôme des membres de l’AIHP

 


Diplome remis aux nouveaux membres de l’AIHP
 

Le diplôme remis aux nouveaux membres est principalement rédigé en Latin, qui était auparavant la langue officielle pour la médicine et la pharmacie. Le texte est légèrement différent pour les homes et pour les femmes, ce qui a donné lieu à deux diplômes différents. On peut traduire ce texte de la façon suivante :

« Le nom ci-dessous est celui (d’un homme ou d’une femme) honorable et compètent, qui s’est distingué dans le domaine de l’histoire de la pharmacie. Il (ou Elle) mérite de devenir membre de l’Académie Internationale d’Histoire de la Pharmacie. La participation comme membre est régit par les statuts de l’Académie qui ont été approuvés à La Haye en Hollande. Ces statuts autorisent le Conseil d’administration de l’Académie d’accueillir de nouveau membre. Avec la signature du Président et du Secrétaire, les rites solennelles de l’Académie sont ainsi confirmés »

         
 


La coupe d’Archésilas (BNF). Pesage du Sylphion (Ferula Narthex)(Coupe grecque du 6° siècle av. J.-C.).
Le roi Arcésilas surveille le pesage et l’emballage de cette plante.
   En haut du diplôme, on peut lire les lettres Q.B.F.F.F.Q.S.. C’est l’abréviation d’une citation de Cicéron, « De Divinatione », écrite à Rome vers 50 avant notre ère. La citation complète en Latin est Quod Bonum, Faustum, Felix Fortunatumque Sit, ce qui signifie Puisse le résultat être bon, propice, source de chance et de succès. Ciceron se référait alors au peuple et aux citoyens de Rome, mais cette maxime a été appliquée à bien d’autres groupes. Cette maxime a été utilisée pour la première fois sur le diplôme de l’Université Caroline de Prague. Les fondateurs de l’Académie ont considéré que c’était également une maxime appropriée pour les membres de l’Académie.  
  Le diplôme et la médaille ont tous les deux un même symbole : l’insigne de l’Académie. C’est une représentation de la déesse CLIO, l’une des neuf muses, la déesse de la musique, du chant et de la danse. Son nom vient du Grec cleo, « rendre célèbre » ou « célébrer ». Elle fut désignée comme Muse de l’histoire, et souvent représentée un parchemin à la main et assise sur un banc. Elle tient un parchemin montrant la coupe d’Hygie avec le serpent d’Epidaure, symbole international de la Pharmacie. Le serpent est le symbole de la sagesse, de l’immortalité et de la guérison, et boit une potion présente dans la coupe. C’est George Urdang lui-même qui a suggéré CLIO comme emblème de l’Académie. Il considérait que ces deux symboles (Clio, la Muse, tenant la coupe d’Hygie) comme illustrant le mieux les objectifs de l’Académie Internationale d’histoire de la pharmacie.  La médaille porté par un ruban est donc le symbole de l’appartenance à l’Académie Internationale et doit être porté par les membres lors des réunions de l’Académie. Il est écrit aussi la date et le lieu de la remise du diplôme.  

Gravure sur bois du XVI° siècle représentant un apothicaire préparant des serpents destinés à la thériaque.
Tags: No tags

Comments are closed.