Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1902) sur ce sujet1 :
Lorsqu’on met dans un verre d’eau une cuillerée de sels granulés effervescents Le Perdriel, on voit ces petits corps ronds et légers se couvrir de bulles de gaz qui se détachent et viennent crever à la surface du liquide, produisant une sorte de bouillement ;c’est là ce que l’on nomme effervescence, et on comprend pourquoi le mot effervescence est donnée au divers produits granulés médicamenteux fabriqués par M. Le Perdriel. On donne cette forme à un certain nombre de médicaments qui se prennent habituellement en solution dans l’eau, et on le fait dans le but de les rendre à la fois moins désagréables à prendre, et plus faciles à tolérer pour l’estomac. Presque tous les sels employés en médecine peuvent recevoir cette forme, que beaucoup de médecins considèrent comme un perfectionnement notable ; mais nous ne parlerons ici que d’un petit nombre de préparations… ; ce sont : les sels de fer, le sel de Vichy, les divers sels purgatifs, et surtout les sels de lithine, sur lesquels nous donnerons des explications plus détaillées, à cause de leur grande utilité contre la goutte, la gravelle et certains rhumatismes.
Sels de fer – Les sels granulés effervescents ferrugineux sont préparés soit avec le pyrophosphate, soit avec le citrate, soit avec le carbonate de fer. Une dose de granules au carbonate de fer, mise dans un verre d’eau fraîche, s’y dissout instantanément et donne l’équivalent d’une eau ferrugineuse gazeuse qu’on prendrait à la source même. C’est là un excellent ferrugineux, agréable à prendre et facile à tolérer.
Sel de Vichy – Le bicarbonate de soude granulé effervescent et infiniment préférable au sel de Vichy expliqué au n°141, à cause de l’état gazeux qu’il donne au liquide dans lequel on le dissout, au moment de la boire ; l’eau ressemble alors beaucoup plus à ce qu’elle est à la source, et le gaz qui la fait pétiller empêche de sentir le goût fade du bicarbonate de soude. Nous engageons les personnes qui ont besoin de prendre de l’eau de Vichy artificielle à demander au pharmacien le sel de Vichy granulé de Le Perdriel.
Les sels purgatifs effervescents de Le Perdriel sont bien plus faciles à prendre que les mêmes sels qui se délivrent couramment dans les pharmacies ; aussi, ceux qui veulent se purger, par exemple, avec le sulfate de magnésie, le sulfate de soude ou l’eau de sedlitz, feront toujours bien de demander le sel effervescent de Le Perdriel, sans trop se préoccuper de la légère augmentation de dépense.
Sels granulés effervescents de Lithine. La lithine est une substance terreuse analogue à la magnésie et dont les propriétés médicinales ne sont connues que depuis peu d’années. Ces propriétés remarquables consistent à rendre très soluble l’acide urique. Qu’est-ce que c’est que l’acide urique ? Ainsi que son nom l’indique, c’est une des nombreuses substances qui se trouvent dans l’urine, comme résidu provenant du fonctionnement de la vie… Cet acide se produit en quantité beaucoup plus grande chez les personnes qui ont un régime de vie trop succulent, qui mangent trop de viande, boivent trop de vin, et ne font pas assez d’exercice ; mais, comme il est très peu soluble, l’acide urique s’arrête et s’amasse facilement dans certains points. S’il se dépose dans les reins, il forme l’espèce de gravelle la plus commune. S’il se fixe dans les petites jointures, il détermine les attaques de goutte ; s’il se fixe en petite quantité dans les tissus fibreux et musculaires, il donne leiu à une catégorie fréquente de douleurs rhumatismales, etc. Or, remarquez le bien, tous ces accidents ne se produiraient pas, si l’acide urique était plus soluble, puisque les urines l’emporteraient toujours hors de l’économie, à mesure de sa production incessante.
Ces explications, nous en sommes persuadé, suffiront pour faire comprendre pourquoi les préparations de lithine produisent des effets si satisfaisants dans la gravelle, dans la goutte et dans certains rhumatismes. En effet, dès que la sang renferme une quantité suffisante de lithine, l’acide urique devient très soluble, en se combinant avec elle, et l’urine l’emporte sans retard. S’agit-il de dépôts déjà formés, soit dans les reins, soit dans les jointures ou ailleurs, le sang qui passe chargé de lithine redissout des parcelles de ces dépôts, qui diminuent peu à peu, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien.
Les sels de lithine façonnés en granules effervescents par M. Le Perdriel, sont les suivants : carbonate, citrate, bromhydrate, salicylate et benzoate de lithine. Le carbonate est le plus simple et le plus naturel de tous, et c’est celui-là que nous conseillons toujours.
Mode d’emploi. Chaque flacon de carbonate effervescent de lithine est muni d’une mesure qui contient trois grammes de granules renfermant vingt centigrammes de sels. On en prend de deux à six mesures par 24 heures. On verse la mesure dans un demi-verre d’eau fraîche, et on attend quelques secondes ; on boit aussitôt que la dissolution est effectuée. Si le mal est modéré, on s’en tient à deux mesures, une le matin et une le soir. S’il est plus fort, on prend une autre mesure vers le milieu du jour, et, dans le cas où cela ne suffit pas encore, on s’arrange pour mettre environ quatre heures d’intervalle entre chaque prise. Il n’y a pas à se préoccuper du moment des repas ; le remède peut se prendre à jeun, aussi bien qu’en mangeant.
Ce remède soulage rapidement ; mais, à lui seul, il ne détruit pas la disposition au retour du mal. on est bien plus assuré d’une guérison radicale et durable, si la médication purgative est suivie en même temps… »
- Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…24ème édition, Paris, chez l’auteur, 1902