pour faciliter la prise des médicaments désagréables.
Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1902) sur ce sujet1 :
Lorsqu’on connait la manière dont les remèdes étaient préparées autrefois et qu’on la compare à ce qui se pratique aujourd’hui, on est forcé d’avouer que nos malades doivent de la reconnaissance aux pharmaciens savants qui ont perfectionné les remèdes au point de les rendre toujours plus faciles, et quelquefois même agréables à prendre. S’il est toujours triste de souffrir, notre mal, du moins, n’est plus aggravé par l’appréhension de ces médecines qui soulevaient le coeur de nos grands-parents.
Les capsules de Le Huby constituent un de ces perfectionnements de détails qui sont loin d’être sans importance dans le traitement des maladies. Ces capsules sont composées de deux petits tubes très bien confectionnés, en gélatine mince, fermés par un bout et s’emboitant l’un dans l’autre, comme des étuis à aiguilles. Elles ont été inventées pour rendre facile la prise de beaucoup de médicaments dont l’odeur et la saveur sont désagréables, comme la rhubarbe, l’aloès, le quinquina, la magnésie, le semen-contra, le sulfate de quinine, diverses poudres composées, etc.
Pour s’en servir, on ôte la partie servant de couvercle ; puis, à l’aide d’une petite spatule que l’on taille dans un morceau de papier fort, on emplit la capsule de la substance médicamenteuse ; on peut tasser celle-ci, pour en faire tenir davantage, en se servant d’un bout d’allumette en guise de pilon, et on remet le couvercle. Si une seule capsule ne suffit pas pour renfermer la dose de médicament à prendre, on en emplit plusieurs.
Les capsules Le Huby sont préférables aux cachets en pain azyme, parce que chacun peut les emplir, sans appareil spécial, et aussi parce que leur emploi est plus économique, ce qui n’est pas indifférent, dans les familles où l’on a souvent besoin de prendre des remèdes désagréables.
Pour avaler les capsules de Le Huby, on les met dans une cuillerée d’eau pure ou sucrée ; la gélatine se ramollit aussitôt, sans se déchirer, et on a le temps d’avaler le tout avec la plus grande facilité, et sans répugnance.
Les capsules vides de Le Huby se trouvent dans les pharmacies. Il y en a de cinq grandeurs différentes, pour contenir depuis un demi-gramme jusqu’à deux grammes de substances. Le n°2, contenant un gramme, est celui dont l’emploi est le plus fréquent.
- Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…24ème édition, Paris, chez l’auteur, 1902