Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1902) sur ce sujet1 :
La Baume de Copahu est un médicament d’une haute valeur et dont l’emploi est extrêmement fréquent ; mais il a l’inconvénient de posséder une odeur et un goût des plus désagréables, ce qui en rend l’administration excessivement difficile. un des plus habiles pharmaciens de notre époque, M. Raquin, a eu l’heureuse idée d’emprisonner cette substance dans une sorte de coque flexible qui en masque absolument l’odeur et la saveur, et permet aux personnes les plus délicates de prendre un remède sans la moindre répugnance. La substance employée pour former cette enveloppe ou capsule est le Gluten, partie nutritive de la farine de froment que les organes digestifs tolèrent parfaitement.
Cette précieuse invention a valu à son auteur un témoignage éclatant de l’approbation des savants. En effet, l’Académie de médecine approuva à l’unanimité le rapport lu par un de ses membres les plus éminents sur le nouveau procédé et déclara que les capsules de Raquin, à enveloppe de gluten, sont supérieures à toutes les autres préparations analogues ; qu’elles ne causent dans l’estomac aucune sensation désagréable, ne donnent lieu à aucun renvoi, et , enfin, que leur efficacité n’avait présenté aucune exception. Aujourd’hui, ce médicament est universellement connu et prescrit par tous les médecins contre la Blennorragie et tous les écoulements contagieux, ainsi que dans la catarrhe de la vessie et les affections de la prostate.
Les capsules de Raquin se trouvent dans toutes les pharmacies du monde. Elles sont accompagnées d’instructions précises indiquant tout ce qui en assure le bon emploi…
- Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…24ème édition, Paris, chez l’auteur, 1902