Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1925) sur ce sujet1 :
« Pancréatine. — On a donné le nom de Pancréatine à l’ensemble des ferments digestifs que contient ou sécrète le pancréas, et c’est Th. Defresne qui, le premier, a obtenu à l’état de pureté l’ensemble de ces ferments. Ses travaux sur ce sujet ont été l’objet de plusieurs mémoires très remarquables présentés à l’Institut par Claude Bernard et Berthelot, et à l’Académie de Médecine par le docteur Huchard et le professeur Chatin.
Defresne a préparé avec ces ferments :
1° Les Pilules Defresne. Dose : de 4 à 6 par jour, à la fin des repas ;
2° La Pondre de Pancréatine Defresne. Dose : de 2 à 4 cuillers-mesure à la fin des repas ;
3° L’Elixir Defresne. Dose : 1 verre à liqueur à la fin des repas.
Ces médicaments sont souverains dans les affections de l’estomac et de l’intestin ; ils provoquent l’appétit, facilitent la digestion, régularisent les fonctions intestinales en transformant les aliments en peptones. La pancréatine guérit le diabète.
Peptone. — La Pancréatine Defresne possède la propriété de transformer la viande, les féculents et les matières grasses en peptones assimilables. Defresne a utilisé cette merveilleuse propriété pour rendre soluble la viande de bœuf en la transformant en une peptone assimilable avec laquelle il a préparé :
1° Le Vin Defresne à la peptone. Dose : 1 verre à madère, une demi-heure avant le repas, comme stimulant de l’appétit, et après le repas, comme tonique et nutritif ;
2° La Poudre de Peptone Defresne, aliment incomparable à la dose d’une cuillerée à soupe dans du bouillon chaud.
La Peptone Defresne constitue le plus puissant reconstituant dans l’anémie, la chlorose, les convalescences et toutes les maladies qui épuisent les forces des malades.
- Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…29ème édition, Paris, chez l’auteur, 1925