Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1925) sur ce sujet1 :
On désigne sous le nom de grippe un malaise général assez imprécis, caractérisé par des maux de tête et de gorge, de la toux, de la courbature, un état fiévreux. L’un ou l’autre de ces caractères peuvent manquer ou être remplacés par d’autres.
Dès qu’on se sent atteint, il importe de se soigner sans retard car la maladie évolue rapidement et peut dégénérer en complications graves susceptibles d’affecter les organes essentiels, en particulier le cerveau, les organes respiratoires, les intestins. En général, ce sont les organes dont le fonctionnement est défectueux qui sont les premiers atteints et c’est pourquoi la grippe fait tant de victimes parmi les personnes qui ont tendance à la congestion, parmi celles qui souffrent de bronchites mal guéries ou d’entérite, enfin parmi les vieillards et les personnes fatiguées qui sont incapables de réagir contre cette
maladie insidieuse.
Le Grippecure est, comme son nom l’indique, le véritable spécifique de la grippe. Il agit à la fois sur le cerveau, sur les organes respiratoires et sur les intestins, sans que l’effet produit sur un de ces organes soit nuisible au bon fonctionnement des autres. Il est donc important de l’utiliser dès le premier malaise. Par son emploi, la fièvre est supprimée, le fonctionnement du cœur, ainsi que celui des intestins, régularisés.
La dose à utiliser, pour les adultes, est de 2 pilules avant chaque repas (6 à 8 pilules par jour). Il est bon de continuer pendant 2 ou 3 jours après guérison, en réduisant la dose de moitié.
Les personnes délicates et les enfants prendront seulement la moitié de la dose indiquée ci-dessus. Les dames suspendront l’emploi du Grippecure pendant leurs époques.
- Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…29ème édition, Paris, chez l’auteur, 1925