illus014

ALBUVORE

Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1925) sur ce sujet1 :

L’Albuminurie est une maladie qui provient du passage dans les urines, par l’intermédiaire des reins, d’une partie de l’albumine que renferme le sang. Dès que l’analyse des urines a démontré que celles-ci renferment de l’albumine, il ne faut pas hésiter, même si la quantité en est minime, à recourir à un traitement immédiat, car cette maladie peut avoir des conséquences très graves.

L’Albuvore est le médicament dont nous conseillons l’usage dans ce cas. Sous son influence, les urines troubles deviennent rapidement limpides, leur odeur nauséabonde fait place à l’odeur normale; en quelques jours, les urines alcalines redeviennent acides et la diminution de l’albumine ne tarde pas à se produire. Il est bien rare qu’une analyse effectuée après un traitement de 8 jours, ne permette pas de constater nettement cette amélioration. Mais la disparition totale est souvent longue à obtenir et il importe que le malade ne se décourage pas.

Bien peu de cas résistent à 3 mois de traitement, mais il n’y aurait aucun inconvénient à suivre ce traitement pendant 6 mois et plus s’il était nécessaire. D’une façon générale, pour permettre de suivre l’action du médicament, nous conseillons de faire faire une analyse au bout d’un mois de traitement et de le reprendre, si le besoin s’en fait sentir, après un repos de 8 à 10 jours. L’Albuvore est à base végétale et sans danger.

Il doit être pris, autant que possible, une heure avant ou une heure après les repas dans une tasse de tisane diurétique (chiendent, queues de cerises, stigmates de maïs, etc.). Le malade qui suit le traitement à l’Albuvore n’a pas besoin de s’astreindre au régime lacté ni au régime déchlorurant. Il suffit donc de s’abstenir d’alcool, de vin et de café, sans changer autre chose à ses habitudes, mais en évitant toutefois les excès.

Doses.

— Pour les adultes : 40 gouttes, 2 à 3 fois par jour
— adolescents : 20 —
— enfants : 10 —
— de 5 ans : 5 — —

Pour les personnes nerveuses, commencer par une dose moitié moins forte et augmenter progressivement pour arriver à la dose normale. Il faut supprimer l’emploi de l’Albuvore chez les femmes, pendant l’époque des règles et pendant la grossesse.

  1. Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…29ème édition, Paris, chez l’auteur, 1925
Tags: No tags

Comments are closed.