Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1902) sur ce sujet1 :
« Ce bonbon pectoral est populaire, et pour montrer que cette popularité ne date pas d’hier, nous citons ici un passage d’un article publié dans un journal de médecine daté de 1820, c’est à dire il y a plus de soixante ans (deux siècles aujourd’hui !) : c’est non seulement pour suppléer à l’usage des tisanes qui dégoûtent à la longue, fatiguent et affaiblissent l’estomac, mais encore comme médicament plus efficace et d’un usage plus facile, que la pâte pectorale balsamique a été préparée. Les plantes pectorales les mieux choisies entrent dans sa composition ; elle n’est pour ainsi dire qu’un extrait rapproché de toutes les substances béchiques et adoucissantes dont les vertus ont été depuis longtemps éprouvées. L’opium seul, si imprudemment prodigué dans les autres préparations de ce genre, en a été banni. La pâte pectorale balsamique apaise l’inflammation des voies aériennes ; en diminuant les quintes de toux, elle calme la douleur et la chaleur de la gorge ; son usage a été suivi des plus heureux effets dans les enrouements les plus opiniâtres, dans la coqueluche, les catarrhes aigus aussi bien que dans les maladies de poitrine les plus invétérées. Enfin, la pâte balsamique peut être encore d’une grande utilité pour les personnes qui, sans avoir la poitrine affectée, sont obligées de parler ou de chanter en public. Ces succès sont constatés par les éloges des différents journaux de médecine que nous venons de citer, et par l’expérience des médecins les plus distingués. »
Nous avons peu de chose à ajouter à ces lignes. Depuis 60 ans, la pâte de Régnault est toujours le remède calmant de la toux. il ne diffère aujourd’hui de ce qu’il était alors sous le rapport des perfectionnements, résultant d’une fabrication en grand, qui donnent toujours des produits plus parfaits. Ceux qui, il y a 60 ans, ont calmé leur coqueluche avec ce remède, peuvent aujourd’hui adoucir leur catarrhe avec une pâte pectorale d’un goût et d’un aspect plus agréable que ceux dont ils ont sans doute conservé le souvenir.
La pâte de Régnault calme la toux, et cela suffit, lorsqu’il s’agit de rhume simple, d’irritation de gorge, de larynx et des bronches ; mais il ne faut pas attendre de ce remède la guérison radicale des maladies anciennes telles que catarrhes, phtisie, asthme. Dans ces cas, il faut employer des moyens plus actifs… »
- Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…24ème édition, Paris, chez l’auteur, 1902