illus014

Huile de foie de morue de Berthé

Description de cette huile par le Dr Déhaut en 19021:

« Nous n’apprenons à personne ce que c’est que l’huile de foie de morue. Soit seule, soit accompagnée d’autres remèdes, tous les médecins du monde entier prescrivent cette huile, dans le traitement d’une multitude d’affections chroniques (Nous disons chroniques, parce que ce remède ne doit être employé dans aucune maladie fébrile). Les humeurs froides, les glandes, les engorgements, les tumeurs blanches, la carie des os, les maladies de poitrine qui amènent la consomption, les gourmes, les maladies de la peau, le rachitisme, qui déforme les os, sont les plus communes, parmi les maladies qui sont guéries ou amoindries par l’huile de foie de morue.Toutes ces maladies sont chroniques ; c’est à dire qu’elle ne cèdent rapidement à aucune médication : qu’il faut toujours que les remèdes soient employés pendant longtemps.

On voit un grand nombre de personnes chez lesquelles il est évident, d’après l’expérience des autres, que l’huile de foie de morue doit produire de bons effets, et chez lesquelles les bons résultats attendus ne se produisent pas. Comment cela se fait-il ? En voici probablement la meilleure raison : sur tous les points du globe, on fait une consommation d’huile de foie de morue ; or, personne ne se demande si les pêcheurs pourraient trouver, dans la mer, assez de morues pour fournir cette énorme quantité de produit. Eh bien ! nous n’hésitons pas à affirmer que non. il est donc certain que des milliers de malheureux malades sont trompés. On leur vend de l’huile de baleine, de phoque ; de l’huile de toutes sortes de poissons qui ne sont pas de la morue. Nous n’accusons pas les personnes qui délivrent cette fausse marchandise aux malades ; ces personnes sont trompées, elles-mêmes, par les marchands en gros, parce qu’il est très difficile de distinguer l’huile vraie de la fausse ; mais il n’est pas moins vrai que, trop souvent, malades et médecins, ainsi abusés, abandonnent une médication qui était pourtant la bonne. Ces fraudes sont d’autant plus criminelles que leurs conséquences peuvent compromettre la santé et la vie des individus trompés. S’il est impossible d’atteindre les coupables et de les punir, n’y aurait-il donc aucun moyen de s’en garer ? Ce moyen existe ; mais il n’y en a pas d’autre : il faut se défier des produits vendus au rabais, et exiger du vendeur une huile portant la marque de la fabrique d’une maison honnête, comme il n’en existe pas beaucoup, malheureusement. Pour guider nos lecteurs, nous leur indiquons l’huile de morue de Berthé.

Dans un savant mémoire qu’il a adressé à l’Académie de médecine, M. Berthé a démontré par l’analyse que l’huile brune renferme beaucoup plus de principes actifs que les huiles blondes ou blanches, il a fait connaitre un procédé de préparation qui a obtenu l’approbation de cette Académie.

L’huile de foie de morue de Berthé étant la seule qui ait reçu une telle approbation, et étant, d’ailleurs, vendue par une maison de premier ordre et de la plus grande honorabilité, c’est celle-là que les malades doivent employer, de préférence, s’ils veulent obtenir sûrement les bons résultats qui ont valu une si grande renommée à ce médicament… »

 

 

  1. Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…24ème édition, Paris, chez l’auteur, 1902
Tags: No tags

Comments are closed.