Le mot Hypocras est une déformation du mot Hippocrate.
1. Boisson alcoolisée agréable, plus qu’un médicament. le vin hippocratique est préparé à partir de sucre blanc, d’amandes douces concassées et de cannelle grossièrement battue, qui ont macéré, 24 heures à froid, dans un bon vin rouge additionné d’eau de vie. Lémery indique dans la Pharmacopée que « l’hippocras » doit alors être coulé dans une manche d’Hippocrate, pour clarifier la liqueur. De l’ambre gris et du musc sont alors placés dans un nouet, avec un peu de sucre candi. Le nouet est lui-même introduit dans un entonnoir, puis la liqueur est versée lentement, poyr qu’elle se parfume au contact des aromates.
Lémery propose deux étymologies liées à Hippocrate :
« Cette préparation a été appelée hippocras ou vin d’Hippocrate, soit parce qu’Hippocrate a inventé quelques liqueurs qui en approchoient, soit parce que la chausse dont on se sert a été mise en usage par le même Hippocrate ».
Il est également possible d’ajouter « des girofles, du macis, du cardamone, du gingembre, du poivre long, du galanga ; mais comme ce vin est plus souvent employé pour le délice que pour les remèdes, on retranche ces ingrédients, qui lui donneraient un goût de Médecine trop âpre »
Au XIXe siècle, Apollinaire Bouchardat, dans sa Matière médicale, indique une préparation à partir du vin de cannelle, auquel on ajoute du musc et de l’ambre.
2. L’expression « chausse d’Hypocras » est une altération, assez répandue de chausse d’Hippocrate.
Auteurs : O. Lafont, Patrick Bourrinet. Dictionnaire d’Histoire de la Pharmacie, des origines à la fin du XIX° siècle, Olivier Lafont (sous la direction de), 2° édition, Pharmathèmes, 2007