illus014

Sel de Glauber

Le sel de Glauber (ou sel admirable) (Synonyme : sel de lorraine, soude vitriolée) est du sulfate de sodium officinal hydraté à 10 molécules d’eau. C’est le nom donné anciennement au sulfate de sodium dont Glauber découvrit les propriétés pharmacologiques après avoir bu, près de Vienne, puis analysé l’eau d’une source  qui le guérit de ses maux d’estomac et de son anorexie.

Il en effectua la préparation par l’action de l’acide sulfurique (vitriol) sur le sel marin (chlorure de sodium). Hydraté ou desséché, le sulfate de sodium est le type des purgatifs salins. Il est à la base des eaux minérales purgatives et se trouve dans le lavement purgatif (dans l’eau bouillante avec des follicules de séné).

Sa posologie est de 6 à 10 g comme laxatif et 30 à 40 g comme purgatif. A faible dose (1 à 5 g), il stimule le fonctionnement stomacal et est diurétique et antidiarrhéique. il existait également le sel cathartique de Glauber ou sulfate de magnésie, ainsi que, d’après Dorvault (L’Officine, 1872, 8° édition, p. 897), le sel secret de Glauber qui était du sulfate d’ammoniaque.

Auteurs : Pierre Labrude et Charles Guyotjeannin. Dictionnaire d’Histoire de la Pharmacie, des origines à la fin du XIX° siècle, Olivier Lafont (sous la direction de), 2° édition, Pharmathèmes, 2007

Tags: No tags

Comments are closed.