Léon Comar & Charles Comar
Léon Comar est né le 21 juillet 1863, pharmacien il devient gérant de la société Comar et Cie en 1906 jusqu’à sa mort en 1936. Il est Vice-président de la Chambre syndicale des fabricants de produits pharmaceutiques, juge au Tribunal de commerce, Président de l’Union commerciale de France qui assure la promotion des produits français à l’exportation.
Charles Comar est né le 10 décembre 1871, il est ingénieur (Ecole centrale de Paris) et pharmacien. En 1908 il participe à la création du Syndicat de la réglementation des produits pharmaceutiques prémice de l’organisation professionnelle de l’industrie pharmaceutique. Il est président du Syndicat général de la répartition des produits pharmaceutiques et hygiéniques. Il s’occupe particulièrement de la mise au point des nouveaux produits et des recherches.
Les deux frères sont associés au laboratoire pharmaceutique créé par leur père Louis-Ferdinand Comar (1832-1906) en 1887.
Ils construisent une usine moderne à Massy (Essonne) avec des ateliers de chimie de synthèse et de conditionnement . En 1912, ils achètent le laboratoire Clin installés 20 rue des Fossés-Saint-Jacques, Paris V° qui apporte les Solutions du Dr Clin, des solutions de métaux colloïdaux, des médicaments injectables les Arrhéniques présentés sous une forme originale, les tubes stérilisés Clin.
En 1920, ils prennent une participation majoritaire dans les Etablissements Byla. Ils ont été fondé en 1911, la liste de leur médicaments est importante: les Energétènes végétaux, l’Enésol et toute une gamme de produits d’opothérapie.
C’est une période de prospérité, des médicaments innovants sont mis sur le marché comme un sérum anti typhique en 1917 qui est adopté par le Service de santé des armées, un anesthésique la Détraïne, des arséno-benzénes pour le traitement de la syphilis le Tréparsenan et ses dérivés, le Sirop Ramel …
Ces produits sont mis au point dans le Centre de recherche à Paris, il comprend des laboratoires de recherche chimique, physique, pharmacologique, bactériologie, analytique;
mais l’expansion est plus assurée par l’acquisition de sociétés que par la découverte de molécules originales.
La société Comar se développe à l’exportation des filiales sont crées à Barcelone, Lisbonne, Milan, Berne et Londres.
En 1932, Léon Comar décède, l’entreprise est transformée l’année suivante ne SARL dont Charles Comar devient président, son neveu Raymond (1899-1991 et son fils Yves (1899-1969) vont prendre progressivement la direction de l’entreprise.
Source:
Jean-Pierre Poirier, Comar et Cie, Histoire d’une famille de pharmaciens, 2004,
André Frogerais
8 décembre 2018