Laboratoires Vaillant Defresnes
En 1916, la Maison Frére 16 rue Jacob, Paris VI°est reprise par Ernest Vaillant. Il absorbe les laboratoires Defresnes qui fabriquent une gamme de produits opothérapiques. La production est réalisée 77 rue Falguiére, Paris XV°.
En 1928 les principales spécialités sont le Quinium Labarraque, la Pancréatine et la Pepsine Defresne. Le catalogue dans les années trente comprend de très nombreux produits: Audigénine, les ferments Guyot, Goudron Guyot, Quinium Labarraque, Pancréatine, Pepsine Defresne, les extraits opothérapiques Defresne, les pastilles de Charbon de Belloc, les produits de parfumerie Ceylana et le dentifrice Dentol.
Il procède à l’acquisition de laboratoires qui possédaient des marques connues mais que leurs propriétaires avaient négligé: les pilules Dupuis des laboratoires Deroubaix, en 1926 La Jouvence de l’Abbé Soury des Laboratoires Dumontier, en 1963 l’ Autoplasme Rigollot aux Etablissements Darrasse, le vin DesIsles.
En 1949, le laboratoire prend le nom de Laboratoires Vaillant-Defresnes, les locaux de la rue Jacob sont fermés, le siège et la production sont regroupés rue Falguiére, de nouveaux produits sont commercialisés: Kalléone Defresne, une gamme de cataplasmes, Lubentyl, Mandélium, Omalgyl, Pancréastase. Il continue à fabriquer les produits historiques qui sont modernisés: la Jouvence et les pilules Dupuis sont reformulées sous forme de comprimé. Ils récupèrent des licences de Théraplix dont Maxime Vaillant est président et de Rhône Poulenc: Exosulfonyl collyre, Noctivane, Nuital, Réalphène au Trial B, Sergétyl. Les locaux de la rue Falguiére sont devenu trop grands, une partie est louée aux laboratoires Nogués et aux laboratoires Seclo. En 1978, les laboratoires Sarein sont achetés puis absorbés en 1985, ils apportent l’Aspirine Sarein et la Gynospamine. En 1984, le laboratoire achète aux laboratoires Paillusseau un générique du Spasfon, les gélules Spasmopriv dont il développe les ventes avec succès.
En 1988, l’entreprise est absorbée par les laboratoires Delalande. La Jouvence de l’Abbé Souris et des pastilles de Charbon du Dr Belloc sont cédées à Chefaro-Ardeval du groupe Aczo. L’usine de la rue Falguiére est fermée.
André Frogerais
20 décembre 2018