Histoire des Laboratoires Licardy

Laboratoires Licardy

 

Le laboratoire est fondé par Henry Licardy en 1921, 38 bd Bourdon, Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine), l’usine est installée 35 avenue Carnot à Nolay (Cote-d’Or) et fabrique des comprimés, des pilules, des granulés et des poudres.

Les principales spécialités sont:

  • le Laxamalt (1925), c’est une émulsion d’huile de paraffine et d’extrait de malt présentée sous forme de poudre
  • la Gélogastrine, un pansement gastrique, fabriquée sous forme de granulés, de tablettes puis de comprimés
  • l’Hémoductyl, des pilules veinotoniques

Après la Seconde Guerre mondiale, une dizaine de spécialités sont inscrites au Vidal. Le siège social déménage en 1949, 38 avenue  du Général Leclerc à Neuilly-sur-Seine . En 1960, il absorbe les laboratoires Synthésis qui apportent Novatropine pour le traitement de la dyspepsie et  Surparine, un antispasmodique. En 1963, le siège déménage à Nolay.

 

 

En 1990, le laboratoire est acheté par les laboratoires Monot mais reste domicilié à Nolay et conserve sa raison sociale. En 1995 le Laxamalt est cédé aux laboratoires Bouchara, la production est délocalisée à Dreux chez le façonnier Sophartex.

Le Laxamalt est actuellement commercialisé par les laboratoires Auvex, Pont du Chateau (Puy de Dome), il est fabriqué par Europhartech à Lampdes (Puy de Dôme).

 

Atelier de fabrication (vers 1935), à gauche une machine Frogerais n°0 pour fabriquer les comprimés de Gélogastrine , à droite un ensemble de machines Frogerais pour fabriquer les pilules

André Frogerais

1 décembre 2018

Tags: No tags

Comments are closed.