Laboratoires de Biochimie Médicale
En 1908 les bactériologistes Paul Ehrlisch (1854-1915) et Sahachiro Hata (1873-1938) fabriquent en Allemagne le Salvarsan un composé arsenical baptisé 606 car c’est le six cent sixième dérivé synthétisé. qu’ils étudient. Il se révèle très efficace contre la syphilis., il est rapidement amélioré par le Néosalvarsan (914) qui ne peut être utilisé que par voie intraveineuse.
En 1919,le Docteur Lehnhoff-Wyld (1871-1932) de nationalité guatémaltèque met au point le Sulfarsénol, un dérivé sulfureux du Salvarsan, (thioarsphénamine). Le médicament peut être injecté par voie intra-musculaire et utilisé pour le traitement des nourrissons ainsi que pour le traitement du paludisme et utilisé en médecine vétérinaire.
Les Laboratoires de Biochimie Médicale sont fondés en 1923 , 36 rue Claude Lorrain, Paris XVI° pour produire le Sulfarsenol sous forme d’ ampoules hypodermiques pour adulte, enfant et nourrisson, il existe 16 dosages de 10 à 960 mg. Ils ne produisent que des ampoules.
La gamme s’enrichit de dérivés:
– Zinc-Sulfarsenol: l’addition de zinc permet de potentialiser l’activité, il est utilisée pour le traitement des lésions avancées syphilitiques.
– Sulfarsenol-Cuivre,
– Biscorol, une version du Sulfarsénol en solution huileuse
– Bisjodol pour le traitement de la syphilis tertiaire avec du bismuth
– Arséno-Solvant un sérum glucosé à utiliser en perfusion
L’entreprise est dirigée par René Pluchon, un ancien pharmacien militaire qui dirigeait XVI° la Pharmacie Centrale de l’armée, il est assisté par M.Jacquemain, directeur commercial. René Pluchon prend sa retraite en juillet 1930, il est remplacé par Charles Desgrez, docteur en pharmacie.
En 1930, l’entreprise construit un immeuble industriel 21 rue Van-Loo, Paris XVI°.
Après la Seconde guerre mondiale et l’ arrivée des antibiotiques, les médicaments arsenicaux sont de moins en moins utilisés, le laboratoire cherche sans succès à renouveler sa gamme. Il fabrique:
- des colloïdes de bismuth et de carbone, Bismoléol et Carbiotic
- un collutoire à base de Sulfarsénol,
- le Collusulfar pour les affections ORL,
- Ektophenol, un sel de lithium pour le traitement des rhumatismes sous forme de comprimés dragéifiés,
- le Solusoufre une lotion contre la séborrhée.
L’entreprise cesse son activité en 1961, le Solvarsénol, le Solusouffre et le Collusulfar sont cédés aux laboratoires Grémy Longuet. Le Solvarsénol est retiré du marché en 1977. L’immeuble de la rue Van-Loo est devenu l’Ambassade de la République de Chine.
Source:
Pierre Golonnier, Recherche sur l’administration et l’élimination du Sulfarsenol au cours de la syphilis , Imprimerie Bonnet, Toulouse, 1920
André Frogerais
5 décembre 2018
Revue annuelle illustrée des hôpitaux et hospices de la ville de Paris 1922