illus014

Histoire des Laboratoires DEBARGE

Histoire des Laboratoires Debarge

 Albert Debarge , pharmacien il crée en 1945 le laboratoire éponyme, 25 rue Lavoisier à Paris pour commercialiser des comprimés antitussifs, une association d’ergotonine et de strychnine,  la Bronchotonine. En 1946 il devient actionnaire du laboratoire Toraude avec deux associés Jean Roux-Delimal et Pierre Broch. Le laboratoire Debarge déménage dans leur locaux 22 rue de la Sorbonne, il est absorbé par Toraude en 1954.

Albert Debarge développe considérablement l’activité du laboratoire. En 1967 l’entreprise est absorbée par l’américain Richardson Merrel, et prend le nom de Merrel-Toraude.

Des trois associés Albert Debarge était le plus brillant mais aussi le plus complexe, toujours dans la démesure. C’est un membre de la Jet Set, il anime les nuits parisiennes et de Saint Tropez, il apprécie les jeunes femmes et les belles voitures, sa fortune lui permet tous les excès. Il est arrêté en février 1971 pour détention de drogue, il est emprisonné puis remis en liberté provisoire, il se suicide en novembre 1972.   

 

André Frogerais

25 juin 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

Tags: No tags

Comments are closed.