Histoire des Laboratoires Augé
Henri AUGE et Cie
Henri Augé pharmacien, crée en 1885 une droguerie 27 rue du Musée à Lyon, en association avec un confrère Gobriot. En 1900, ils sont installés 23 et 30 rue Garibaldi et 74 rue Montgolfier.
L’entreprise produit les matières premières pour la fabrication des préparations magistrales d’origine végétale, des extraits sous vide, des produits chimiques: gaîacol, orhosulfonate de mercure, de zinc, de quinine, de lithium, cadmium, bismuth. Elle fabrique les médicaments du Codex au nom et adresse du pharmacien sous forme de capsules, pâtes, pastilles, granules, dragées, comprimés, sinapismes, des sérums et des solutions injectables en ampoules. Le laboratoire commercialise quelques spécialités dont un antisyphilitique, l’Hélosine.
L’entreprise exporte dans de nombreux pays, elle obtient la médaille d’or à l’exposition universelle de Turin en 1911, elle emploie 80 personnes. Elle est absorbée par les Etablissements Darrasse en 1919.
Bibliographie:
Sophie Chauveau, Les origines de l’industrialisation de la pharmacie avant la Première Guerre mondiale, Histoire, économie et société, 1985, Vol 14, N°4, 634-635
André Frogerais
1 juin 2018