illus014

Histoire de la SHP 1950-1989 (7)

 Années 1950-1989

par Henri Bonnemain                         7/9

 

Dans le cours de l’année 1974 nous apprenons le décès du président Prévet. C’est cette année-là que la S.H.P. décide de créer un Prix de la Société d’Histoire de la Pharmacie qui sera décerné par l’Académie de Pharmacie, après consultation du Bureau de notre Société. Ce prix de la S.H.P. a été attribué depuis 1975 sans interruption.

 En 1974, M. Roux-Fouillet succède à Mlle Ruyssen à la direction de la bibliothèque de la Faculté. En 1975, à l’assemblée générale, nous comptons seulement 1208 membres, du fait de l’obligation où nous nous sommes trouvés de ne pas conserver des membres qui manifestement refusaient de régler leur cotisation. Le 20 octobre nous annonçons la nomination du Pr Duneau à la chaire de Législation, Déontologie et Histoire de la Pharmacie. Ces trois dernières années, la S.H.P. a effectué des déplacements nombreux à travers la France, M. Lanchy vous le dira tout à l’heure.

 En 1976 nous remontons à 1296 membres. Le 24 mai, sont annoncés le décès subit de Guitard (21 mai) et celui de Mme Bouvet (6 mai). Au mois d’octobre, les 9 et 10, sont organisées les Journées Balard à Montpellier, auxquelles M. Valette a consacré beaucoup de temps, aussi bien pour leur préparation que pour leur réalisation sur place. Mlle Bournique, professeur de Botanique, devient membre de la S.H.P. et je me rends à Nancy avec Pierre Martinot pour une séance aux étudiants et aux confrères de la ville, qui se montrent très accueillants.

 A l’assemblée générale du 6 mars 1977, je signale dans mon rapport moral que ces conférences aux étudiants sur l’histoire de la profession se développent avec le concours de M. Bachoffner à Strasbourg, du Dr Dulieu à Montpellier, du Pr Aiache à Clermont-Ferrand, du Pr Devaux à Bordeaux, du Pr Vion à Lille, du Pr Saumande à Limoges et de Mme Plat, qui a réalisé avec les Laboratoires Dausse un très beau film instructif. A cette assemblée générale, on signale que M. le Doyen Flahaut nous a averti que la Faculté avait besoin du local dont nous disposions à côté de l’amphithéâtre Boudier, mais qu’un autre était mis à notre disposition au premier étage du bâtiment principal. M. Flahaut en fut très vivement remercié et nous lui exprimons à nouveau notre gratitude. Le 23 mai et le 20 juin, le film Dausse auquel je viens de faire allusion est projeté devant un auditoire très nombreux, M. Cotinat ayant apporté toute sa contribution à ce film où étaient mises en valeur des pièces de céramique pharmaceutique.

 Aux Journées Pharmaceutiques de 1977, la S.H.P. bénéficie pour la première fois d’un stand à titre gracieux.

Précédent... Suite...

Tags: No tags

Comments are closed.