illus014

Marc Pierre Emile TIFFENEAU

Marc Pierre Emile TIFFENEAU (1873-1945) 

 

Né à Mouy (Oise), le 7 novembre 1873, Marc Tiffeneau fait de bonnes études secondaires et devient bachelier à 16 ans. Stagiaire en pharmacie chez Frigaux à Pont-Sainte-Maxence, il part finir son stage chez Pierre Vigier, pharmacien à Paris, rue du Bac.

Il rencontre, à l’hôpital Ricord, Ernest Fourneau qui devient son beau-frère. Il est reçu au concours des asiles de la Seine et devient Interne des hôpitaux à l’hôpital Ricord où il retrouve Valeur, Blaise et Alexandre Degrez. En 1895, il obtient la place de préparateur aux travaux pratiques de l’Ecole de Pharmacie et est diplômé pharmacien en 1899, devenant alors pharmacien des hôpitaux de Paris. Il va rester 25 ans à l’hôpital Boucicaut puis à l’Hotel Dieu, tout en exerçant son rôle d’enseignement en pharmacologie à la Faculté de Médecine (il est docteur en Médecine depuis 1910).  

Les travaux de Tiffeneau ont été d’abord orienté vers la chimie et sur un sujet qui le passionna toute sa vie : les transpositions moléculaires. Les migrations de groupements à l’intérieur d’une molécule rendait possible de nouvelles synthèses chimiques. Il s’intéressa aussi à la stéréochimie, à la synthèse asymétrique partielle, à la formation des diastéréoisomères,etc. La chimie organique lui permit de réaliser des amines sympathomimétiques, amines analeptiques et hypnotiques (barbituriques et bromo-ureïdes), anesthésiques locaux. Son attirance pour la physiologie permet à Marc Tiffeneau de devenir un pharmacologiste accompli, ce qui le conduisit à la publication de son ouvrage « Abrégé de pharmacologie » qui sera la base de l’enseignement pour de nombreuses années.

Il étudia par ailleurs certains grands problèmes liés aux poisons. Il contribua aussi à l’étude de la cafeïne, de l’ergotinine, de l’insuline, de la pelletiérine et au titrage biologique des principes actifs. Ce faisant, Marc Tiffeneau développa la pharmacodynamie et contribua activement à jeter les bases de la Pharmacopée internationale.

 Il sera élu successivement membre de l’Académie de Médecine (1927), doyen de la Faculté de Médecine (1937), membre de l’Académie des Sciences (1939).

Il meurt subitement en 1945.

 

Tags: No tags

Comments are closed.