illus014

Histoire de la Société des Antibiotiques SIFA et DIAMANT

La Société des Antibiotiques de France (SIFA)

et Diamant

Cette société fut fondée par la Société française des glycérines, société du groupe Nobel afin de produire de la pénicilline.

Le projet ne prévoyait pas pour la construction de l’usine de faire appel à une licence étrangère ainsi qu’à de l’argent public. Sifa ne sollicite alors qu’une priorité pour obtenir les matériaux indispensables à la construction de l’usine. La production démarre en 1948.

L’usine est située 178 avenue du Président Wilson à la Plaine Saint Denis (Seine Saint Denis. Elle est dirigée par un des fondateurs du Centre Cabanel, Jean Netik et par J.Philippe docteur vétérinaire.

La maison mère SIFA fabrique les matières premières qui sont mises sous forme pharmaceutique par leur filiale, les laboratoires Diamant.


Cuves de fermentation

Ils produisent de la pénicilline et de la streptomycine. En 1954, ils s’associent avec le laboratoire allemand Hoechst au sein de l’Union Chimique Continentale.. Ils créaient une filialle au Maroc à Casablanca. En 1969 ils se diversifient en achetant les laboratoires Houdé, fondés en 1885 qui disposent d’une usine à l’Aigle. Ils sont spécialisés dans la fabrication d’alcaloïdes. L’année suivante, Ils sont absorbés par Roussel. L’usine de la Plaine Saint Denis ferme en 1972, l’usine de l’Aigle est cédée à Hoeschst qui reprend son autonomie.

Bibliographie:
J.Philippe, Les problèmes industriels de la fabrication des antibiotiques, Produits Pharmaceutiques, 1962, 397-411

Source : André Frogerais, 2016

Tags: No tags

Comments are closed.