illus014

Histoire des Établissements ROUDEL

 Etablissements Roudel

Fondé en 1904, les Etablissements Roudel représentaient pendant la période se situant entre les deux guerres mondiales une des entreprises pharmaceutiques les plus importantes en France. Elles possédaient deux établissements à Bordeaux. L’un situé Place du Palais était réservé à la distribution de produits de droguerie, de produits finis, de plantes, d’accessoires, de produits de confiserie, etc. Le deuxième établissement occupait une surface importante dans un quadrilatère bordé par le cours de la Marne, le Passage Grenier, la rue de Tauzia et la rue Belle Etoile. On y trouvait à côté de magasins et de réserves considérables des ateliers de fabrication qui, pour l’époque, étaient dotés d’un équipement extrêmement moderne.

Les Etablissements Roudel étaient connus pour certains de leurs produits tels que le Chocolat de Guyenne qui bien que de régime n’avait rien de pharmaceutique, ainsi que pour ses pastilles diverses contre la toux. Mais en même temps, Roudel fabriquait des produits pharmaceutiques conditionnés à l’avance, de toutes sortes, vendus sous sa propre marque ou sous le nom de pharmaciens d’officine qui les présentaient comme des « produits maisons ».

En 1945, à la suite du décès de Monsieur Roudel, la direction de la firme avait été reprise par Jean Chaleroux, précédemment pharmacien à Arcachon.  Pendant quelques années, l’activité des Etablissements Roudel s’orienta vers le travail à façon, et également vers la fabrication d’ampoules injectables après le rachat des ampoules Meram. Malheureusement, la firme avait pris un très grand retard dans la modernisation de ses équipements et les moyens financiers lui faisaient défaut. Cette situation entraîna sa fermeture et le rachat des bâtiments de la rue de Tauzia par les Laboratoires Français de Thérapeutique dans les années 1950.

 

 Référence : Franck Coustou. Cahiers de la Mémoire, William Blake and Co ed., 1991
Tags: No tags

Comments are closed.