illus014

Origine et évolution des statuts des communautés d'apothicaires (11)

Origine et évolution

des statuts des communautés
d’Apothicaires

 11/23

Photos associées
Bibliographie
Résumé

Cette tarification différente en fonction de la plus ou moins grande durée de conservation des médicaments, montre combien le législateur est informé des réalités de la pratique du métier.

Le terme stationarius mérite attention. Il indique à l’origine un marchand qui, pour vendre sa marchandise aux chalands, ici des médicaments, s’est arrêté dans un lieu statio par exemple pour dresser un étal sur un marché ouvert au public. Peu à peu cet emplacement provisoire s’est transformé en boutique fixe.

La limitation du nombre de points de vente de médicaments était déjà une préoccupation des autorités, puisque le texte précise : « Des stations semblables ne seront pas partout mais dans certaines villes du royaume, comme il sera dit plus loin ».

Le compérage se trouvait déjà vivement réprouvé ; « Qu’il [le médecin] ne fasse pas d’association avec les confectionneurs [apothicaires] ».

La pratique de la pharmacie était également interdite au médecin : « Qu’il n’accepte pas de soigner un malade inclus la confection des médicaments pour un prix fixé, et qu’il n’ait pas de dépôt à lui ».

L’influence des Constitutions

Les Constitutions, rédigées en latin ont naturellement inspiré les règlements ultérieurs apparus dans l’Occident latin. Cette influence se fit même sentir dans les pays de tradition germanique, c’est ainsi que les premiers textes bâlois de 1271-1322 reprirent la plupart des points évoqués dans les constitutions : l’obligation d’un serment, l’interdiction du compérage, l’interdiction faite au médecin de préparer et de vendre des médicaments, la défense de vendre des poisons, en ajoutant la défense d’exercer le métier d’apothicaire pour les personnes non expérimentées et l’obligation d’exécuter fidèlement les prescriptions médicales.

En dépit de ces fortes tendances communes, l’évolution des réglementations présente une grande diversité en Europe. Quelques exemples permettent d’en juger. C’est ainsi que la situation particulière d’une ville marchande, comme Florence, va provoquer des regroupements inhabituels de métiers, au sein d’une même communauté. Il est, en outre, particulièrement significatif de comparer le cas de la France et celui de l’Angleterre, qui sont véritablement très différents.

 

Précédent... Suite... 

Tags: No tags

Comments are closed.