illus014

Liens Internet vers d’autres sites relatifs à l’histoire de la pharmacie (12)

Liens vers d’autres sites relatifs à la Pharmacie et son histoire

 12/15

Les Sites Internet spécifiques à l’histoire de la Pharmacie

Les Sites Internet qui peuvent intéresser les historiens de la pharmacie

Les Sites Internet de Musée d’histoire de la Pharmacie, de la médecine ou des sciences

Par ailleurs, le musée présente une exposition sur le thème de la « Pharmacie, mère de l’invention ? » : cette exposition a pour objet de montrer ce que les pharmaciens ont inventé en dehors de leur officine : l’ampoule électrique, la sauce Worcestershire et d’autres créations qui amènent à se poser la question : pourquoi tant de pharmaciens ont-ils été impliqués dans ces découvertes ? Ceci rejoint la phrase de Sir Joseph Swan : « Un pharmacien cultivé est l’un des membres les plus actifs de la société – un homme généraliste qui peut faire beaucoup de choses et les faire bien » (1903). Quel qu’en soit la raison, nombre d’entre eux sont devenus célèbres par leurs inventions, mais le fait qu’il soit pharmacien est bien souvent resté inconnu. Un exemple parmi d’autres : celui de Georges Bowie (1864-1936), pharmacien diplômé en 1886 qui mit au point le sel de table phosphaté Bowie, moins sensible à l’humidité. Georges Weddell, son associé, améliora encore cette invention qui devint le fameux sel CEREBOS. En 1904 fut créée CEREBOS Salt Ltd.

Un autre exemple intéressant est celui de Sweppe (1749-1821) qui, bien que non-pharmacien, devint célèbre par son association avec le pharmacien genevois Henri Gosse. Ce dernier mis au point des eaux gazeuses et Sweppe fut chargé de développer les ventes en Angleterre. Il quitta le groupe et construisit sa propre usine d’eau minérale et de soda.

Enfin, le cas de Luke HOWARD (1772-1864) mérite aussi une mention : ce pharmacien de Londres se lança dans la fabrication de produits chimiques et fut l’un des premiers à fournir industriellement de la quinine, après la découverte de Pelletier et Caventou en 1820. Mais Howard est aussi connu comme le père de la météorologie. Il mesura les paramètres atmosphériques de Londres de 1806 à 1830 et publia des ouvrages sur la formation des nuages, inventant les dénominations de stratus et cumulus.

A noter enfin que le musée de la Société Royale met en vente des livres et des cartes sur l’histoire de la pharmacie, ainsi que des reproductions de pots (exemple : des pots à sangsues) qui peuvent être commandés par courrier. Ce Musée offre également des services tels que la recherche d’histoire de famille de pharmaciens et la reproduction d’images d’archives.

Précédent... Suite...

Tags: No tags

Comments are closed.