illus014

Histoire du Laboratoire LEURQUIN

Histoire du Laboratoire Leurquin

 Le Laboratoire Leurquin est né en 1935 à Lille (50-52 rue Pierre Legrand) et est issu de l’officine. Le Vidal de 1937 mentionne 6 spécialités : Bromocarbone, Kinégastrine, Sels Na4, Tablettes Gelok, Pulmofluide, Pulmofluide éphedriné. Ces spécialités vont rester la base du laboratoire pendant de nombreuses années.

On retrouve Leurquin à Dreux en 1943, puis à Paris, en 1950 (22 rue du Capitaine Ferber, 20°). Seul le Végétale est alors ajouté à la liste des spécialités du laboratoire.

Médicaments du Laboratoire LEURQUIN en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :

Bromocarbone, Kinégastrine, Pulmofluide, Pulmofluide éphédriné, Sels Na 4, Tablette Gélok.

La gamme va s’enrichir dans les années 1950 avec le Linoléate de calcium Leurquin, le Lactoseptyl, le Pentavit B Composé Leurquin. Tous les anciens produits demeurent alors, sauf Kinégastrine. Vers 1957, Leurquin dispose d’une gamme encore plus complète : s’y ajoutent en effet le sirop de Terpine Codeïne composé, l’Oxypinocamphone, le Végécrine et le Végémail. En 1960, le Vidal indique en complément l’Alpha-chymotrypsine Leurquin (commercialisé en 1958) et le Pulmofluide aminophylline. Quelques années plus tard (Vidal 1966), plusieurs nouveaux produits apparaissent à leur tour : Alphacutanée (1960), Alphintern (1964), Capérase et Capérase 1000, Pulmofluide enfants (1960) et Pulmofluide nourrissons (1960). Par ailleurs, l’Oxycamphone a pris le nom d’Oxypinone. En 1988, Leurquin reçoit la médaille pour l’exportation qui consacre 10 ans d’effort pour consolider sa position internationale.

En 1990, Jean-Pierre Leurquin donne une nouvelle impulsion au laboratoire et investit dans la construction d’une usine à proximité de Paris (Neuilly sur Marne, 93330), et le siège social de Paris est transféré dans le 11° arrondissement, avenue de la République. En 1992, le laboratoire est vendu au Groupe Médiolanum et devient « Leurquin-Médiolanum, dont le Président Directeur Général est le Docteur R. Del Bon et le Directeur Général Mr Roberto Sacchi.

Le Laboratoire Médiolanum comprend alors plusieurs sociétés : la Société Médiolanum elle-même est orientée vers la Recherche et le Développement de spécialités nouvelles, tandis que les Laboratoires Biologici Italia Laboratories s’est spécialisé dans la production de médicaments génériques, Ferlux (Clermont Ferrand) produit les anthocyanes du Difrarel et Eupeptides (Argenteuil) est orienté vers la recherche fondamentale sur les peptides.

Le catalogue du Laboratoire Leurquin-Médiolanum profite évidemment de cette restructuration et de nouveaux produits apparaissent au Vidal. En 2003, on y trouve de nombreuses spécialités nouvelles. Seuls deux produits du Laboratoire Leurquin persistent : l’Alphacutanée et l’Alphintern. Toutes les autres spécialités traditionnelles du laboratoire ont disparu, mais on retrouve Pulmofluide et Pulmocod (Pulmofluide Ephédriné) commercialisé par Pfizer Santé.

Bruno Bonnemain, février 2006

 

Source : En partie, catalogue des laboratoires Leurquin Mediolanum, 2004

Tags: No tags

Comments are closed.