illus014

Ange Louis Jean Henry GAUTIER

 Ange Louis Jean Henry GAUTIER

Né à Paris le 22 mars 1862

Décédé à Paris le 14 décembre 1928

   Après de bonnes études au collège Rollin, sanctionnées en 1879 par le baccalauréat ès sciences, Henry Gautier est reçu au concours d’entrée de l’Ecole polytechnique en 1881. Ayant terminé sa scolarité en 1883, il y est nommé préparateur du cours de chimie, fonctions auxquelles le qualifie la licence ès sciences physiques acquise la même année.

Tout en complétant son traitement de préparateur par des tâches d’enseignement à l’école Monge à partir de 1885, il poursuit ses « Recherches relatives à l’action du chlore sur un groupe de composés appartenant à la série aromatique », objet de sa thèse pour le grade de Docteur ès sciences physiques, qu’il soutient le 6 mars 1888. En même temps, il entreprend et continue ses études en vue du diplôme de pharmacien de 1ère classe qu’il obtient le 13 décembre 1888 après soutenance d’une thèse.

Nommé professeur au Collège Sainte Barbe en 1889, il se présente la même année au concours d’agrégation des sciences physico-chimiques et est institué agrégé le 1er novembre 1889, pour dix ans, à l’Ecole supérieure de pharmacie de Paris.

Il est chargé du cours de minéralogie et d’hydrologie à cette école du 1er mars au 31 octobre 1892. En 1897, il abandonne ses fonctions de préparateur à l’Ecole polytechnique où il est nommé répétiteur.

Le 24 février 1900, il est nommé professeur de toxicologie à l’Ecole supérieure de Paris, en remplacement d’Henry Moissan transféré dans la chaire de Chimie minérale. Dès le 2 novembre de la même année, il lui succède dans cette chaire, Moissan ayant été nommé professeur à la Faculté des Sciences de Paris.

Léon Guignard s’ême année, il lui succède dans cette chaire, Moissan ayant été nommé professeur à la Faculté des Sciences de Paris.

Léon Guignard s’étant démis de ses fonctions de directeur à la fin de 1910, Henry Gautier le remplace à ce poste en 1911, nommé par arrêté ministériel du 5 janvier 1911. Ses collègues devaient lui conserver leur confiance jusqu’en 1922. Il a été ainsi le huitième et dernier directeur de l’Ecole et le premier doyen de la Faculté.

Nommé doyen honoraire et toujours professeur de chimie minérale à la Faculté, il fut emporté par une brève maladie en décembre 1928 à l’âge de 66 ans.

 

TRAVAUX

Ayant orienté ses premiers travaux vers la Chimie organique et spécialement la chloruration des composés cycliques, Henry Gautier, sous l’influence de Moissan et de Le Chatelier, s’est ensuite consacré à la Chimie minérale. Ses travaux très précis sur le bore et la détermination de son poids atomique, sur les halogènes puis sur les alliages métalliques ont été analysés par le Professeur Lebeau dans la notice biographique qu’il a rédigée en 1929.

A ses dons pour la recherche, Henry Gautier joignait de grandes qualités d’enseignant et d’administrateur. Directeur de l’Ecole pendant la grande guerre, il eut la délicate mission de faciliter le rôle du corps enseignant  dans ses fructueuses recherches  en relation avec la guerre chimique. Il contribua aussi à la transformation des Ecoles supérieures en Facultés.

 

DISTINCTIONS HONORIFIQUES

Lauréat de l’Académie des Sciences en 1893 et en 1900, chevalier de la Légion d’Honneur en 1906, officier en 1921.

 

ICONOGRAPHIE

Aucun portrait, buste ou médaillon ne conservant le souvenir d’Henry Gautier à la Faculté de Paris. Sa notice biographique par P. Lebeau comporte une photographie ; une autre photographie se trouve à la planche XXIII de l’Ouvrage du Centenaire de l’Ecole supérieure.

 

BIBLIOGRAPHIE

Henry Gautier et Georges Charpy. Leçon de chimie à l’usage des élèves de mathématiques spéciales. 1ère éd. En 1892, 7ème éd. En 1923.

 

BIOGRAPHIE

P. Lebeau. Le Professeur Henry Gautier (1862-1918). Bull. Sc. Pharmacol. 1929, 36, n° 3, avec photographie et liste des travaux et mémoires.

 

 Référence : G. Dillemann. Produits et Problèmes pharmaceutiques (1975 ?)
Tags: No tags

Comments are closed.