illus014

fournier18

 

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  

 

 

Remèdes internes
Chapitre troisième : des différentes espèces de coliques, cours de ventre ou diarhhées, lienterie et de la dysenterie, avec les remèdes qui leurs conviennent.

De la colique venteuse et bileuse

Remède n°44
Lait de gland

Recette : Glands de chêne, 3. Les faire sécher au four pour les réduire en poudre très fine. Ensuite, prenez une chopine de lait, et la faire bouillir doucement en l’écrèmant. Ensuite, y jeter la poudre dedans  pour trois doses, une le matin, une le soir et une autre le lendemain matin.

 

 
Remède n°45
Colique bileuse

Recette : voir tableau ci-contre

Remède n°46
Autre recette

Recette: Poivre, deux dragmes, dans un demi-verre d’eau fraiche. Ensuite, se rincer la bouche avec un peu d’eau pour la rafraichir

Remède n°47
Tisane calmante

Recette : 2 bonnes poignées de persil que l’on fera bouillir dans trois verre d’eau réduit à moitié. Lorsqu’elles seront bien cuites, on les passera en les exprimant fortement.  


 

 

On mêlera avec la colature 6 onces de sucre, et un peu de canelle et de muscade rapée. On lui donnera une petite ébullition, pour ensuite le faire boire au malade, afin de le faire suer. Il faut être couché.

Remède n°48
Colique venteuse

Recette : voir tableau ci-contre

 

 

Cours de ventre et diarrhée

Remède n°49
Pour le flux de ventre

Recette : Fleurs de froment, eaux de roses de plantain et jus de sureau,  parties égales. Du tout, on fera une pâte très dure pour la faire sécher en sept fois au four, un quart d’heure chaque fois.

Remède n°50
Douleurs de ventre

Recette : On fera de la poudre avec les racines de caroline, d’imperatoire, d’angélique, grandes chelidome et Rhapoutre, parties égales. On fera bouillir de l’eau dans laquelle on jetera une pincée de cette poudre. On la laissera bouillir un peu, après quoi, on la passera. Et on (le) prendra le matin à jeun et après dîner quatre heures après avoir mangé.  

   
 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  


   Des poids et des mesures qui sont en vigueur
   
   
Tags: No tags

Comments are closed.