illus014

fournier10

 

Le Manuel
ou
formules de différentes espèces de médicaments faciles à préparer,
utiles à toutes sortes de personnes,
avec dix remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui sont contenus dans ce traité, ensemble leurs vertus et les doses de chaque remède.

Leçons tirées de la pratique et de l’expérience
A Gisors, 1753
(M. Fournier, maître en chirurgie au bailliage de Gisors)

 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  

 

Remèdes internes
Chapitre premier : Maladies de poitrine
Remède n° 17

Poudre pour le rhume

Juveteré, toux violentes, dans la phtisie qui vient de l’acreté des humeurs, surtout si le malade n’a point craché le sang.

Recette :

Racine de tussilage, iris de florence, une once de chaque ; réglisse, aunée, deux dragmes de chaque ; capillaire, fleurs d’hysope, semence d’anis, de fenouille, deux dragmes de chaque ; fleurs de safran, une once ; sucre fin, une livre ; le tout bien réduit en poudre et mélé ensemble. La dose est une dragme ou deux prises trois fois par jour de trois heures en trois heures et boire par dessus un verre de la tisane ci-dessous

Remède n°18

Tisane pectorale

Recette :

Racine de tussilage, polypode de chêne, réglisse, un demi poisson de chaque ; feuille de pulmonaire, sauge, verveine et scabieuse, mj (?) de chaque ; sebeste, jujube, deux dragmes de chaque ; semence d’anis, une dragme et demi ; 12 serifers séchés. Faire bouillir le tout dans quatre pintes d’eau réduite à trois. Passer et y ajouter le miel de Narbonne, un posson. On réitère l’usage de la poudre s’il ne se trouve point de soulagement.

   


 Récapitulatif des formules Fournier à ce jour  


   Des poids et des mesures qui sont en vigueur
   
   
Tags: No tags

Comments are closed.