illus014

La collection d’autographes de Maurice Bouvet

Exposition temporaire :

La collection d’autographes de Maurice Bouvet

 Maurice Bouvet qui fut l’un des éminents historiens de la pharmacie en France au XX° siècle, fut aussi un collectionneur passionné. Nous lui devons une collection remarquable d’estampes et gravures qui ont été donné à sa mort à la Collection Bouvet de l’Ordre des Pharmaciens, rue Ruysdaël à Paris. Mais Maurice Bouvet était aussi collectionneur d’autographes. La plupart des documents qu’il avait conservé était contemporains et provenait des lettres qu’il avait lui-même reçu de personnalités de son époque, pharmaciens ou non. L’objet de cette exposition temporaire est de montrer quelques uns de ces signatures recueillies par M. Bouvet de 1914 à 1963. 

Tout d’abord, Maurice Bouvet reçut plusieurs lettres de personnalités de son temps, soit du fait de ses activités, soit du fait des relations qu’il avait noué au fil du temps avec les milieux politiques ou littéraires. C’est ainsi qu’il  avait conservé par exemple un petit mot de Hervé Bazin (Vipère au poing) reçu en 1950

           

une carte de Lyautey mais aussi du Directeur Médical du Service de Santé des Etats-Unis en Europe, Hugh de Valin, à l’occasion de son ouvrage sur les armées françaises en Amérique,

 

une lettre de 1934 du député de Paris P. Taittinger

 

   

 

ou encore son premier contrat avec J.B. Baillière & Fils à l’occasion de son livre sur les comprimés.

 

 

 

Il avait également échangé plusieurs lettres avec le secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Louis de Broglie, à l’occasion de plusieurs de ses publications.

 

     

 

En 1948, il avait reçu une lettre de Maurice Cloche, producteur de cinéma, qui lui demandait son soutien pour un film envisagé sur Laennec.

 

 

Il avait enfin dans sa collection une lettre de l’explorateur Charcot de l’année 1906 qui ne lui été pas destinée,

 

 

ainsi qu’une correspondance signée par Abel Gance, le producteur de cinéma.

 Mais la plupart des autographes de sa collection sont associés à la pharmacie.  On trouve tout d’abord quelques signatures de personnages illustres : Cadet de Vaux (le frère de Cadet de Gassicourt )

, Fourcroy qui n’était pas pharmacien lui-même mais oeuvra fortement pour la promotion de cette profession,

et les 4 signataires d’un document de l’Ecole de Pharmacie : Vauquelin , Bouillon-Lagrange , Cheradame et Laugier .

       

Plus près de nous, on peut découvrir la signature de Bonjean,

Orfila

   

 

Marcellin Berthelot et son élève Jungfleisch , et Moissan.

   

 La plupart des documents collectionnés par Maurice Bouvet au XX° siècle lui ont été adressés par des pharmaciens. En voici quelques exemples :

  •  Des industriels tout d’abord avec lesquels il était en relation : Métadier
 
  • Buchet
  • Vaillant, président de la Chambre Syndicale des Fabricants de produits pharmaceutiques en 1936
 

 

 

  • C’est le plus souvent avec des professeurs de pharmacie qu’il échangea de la correspondance : on trouve ainsi la signature de A. Valeur dont il était très proche,

 

 
 
  • Bougault,
  • Enfin, il avait des contacts avec des personnalités dans le domaine de l’histoire de la pharmacie, à commencer par Dorvaux,
  • George Urdang
  • ou encore  Cabanes.

 

En conclusion, cette exposition montre que Maurice Bouvet était en relation avec de nombreux pharmaciens de son époque et son goût de la collection nous permet de conserver ces autographes d’hommes qui ont marqué leur temps et plus spécialement quelques pharmaciens de renom.

Tags: No tags

Comments are closed.