illus014

François Louis Henri COUTIERE

François Louis Henri COUTIERE

Né le 4 mars 1869 à Saulzet (Allier)

Décédé le 23 août 1952 à Orvilliers (Seine-et-Oise)

 

Fils de cultivateurs, il commença ses études à l’école communale de son village natal et, son baccalauréat acquis, entrepris des études de pharmacie. Il effectua son stage à Moulins, puis s’inscrit à l’Ecole supérieure de pharmacie de Paris en même temps qu’à la Faculté des Sciences. Nommé interne des hôpitaux de Paris en 1893, il obtint sa licence ès sciences naturelles en 1895 et son diplôme de pharmacien de 1ère classe en 1896. Il était alors chargé d’une mission zoologique dans la mer rouge en 1897 par le Muséum d’Histoire Naturelle, sur la proposition d’Alphonse Milne-Edwards, dont il était devenu l’élève. En 1899, il était nommé chef des travaux à l’école des Hautes Etudes (Laboratoire de Zoologie anatomique au Muséum) dirigé par Alphonse Milne-Edwards. Cette même année, il soutenait sa thèse de doctorat ès sciences naturelles sur les Alpheidae, Crustacés décapodes dont il avait rapporté de la mer rouge de nombreux échantillons, dont certains appartenaient à 14 espèces nouvelles. La même année encore, il était reçu au concours d’agrégation et institué agrégé de sciences naturelles à partir du 1er novembre 1899.

Le titulaire de la chaire de Zoologie, Alphonse Milne-Edwards, étant déjà atteint de la maladie qui allait bientôt l’emporter, Henri Coutière fut appelé aussitôt à le suppléer dans son enseignement, puis chargé de cours de zoologie de 1900 à 1902. Le 27 juillet 1902, il était nommé professeur titulaire à l’Ecole supérieure de pharmacie de Paris, à l’âge de 33 ans, presque aussi précocement que son prédécesseur. Il devait le demeurer 35 ans, jusqu’à l’âge de 68 ans, âge auquel il dut prendre sa retraite – suivant les règles du moment.

Si, comme l’explique le professeur Launoy, Henri Coutière venait du Muséum, comme ses deux prédécesseurs, il n’en était pas moins « un véritable pharmacien ». S’il dut, en effet, effectuer ses premières recherches au Muséum, c’est qu’Alphonse Milne-Edwards était alors le directeur de cet établissement, en même temps que professeur de zoologie à l’Ecole supérieure de pharmacie ; il n’installa pas de laboratoire à l’Ecole, et les jeunes pharmaciens attirés par les recherches zoologiques devaient aller s’y consacrer dans les laboratoires du Muséum.

A partir de la fin de 1937, il se retira dans sa propriété d’Orvilliers où il passa paisiblement ses années de retraite jusqu’à sa mort survenue à 83 ans.

 

RECHERCHES

De 1896 à 1920, Henri Coutière a surtout consacré ses recherches à divers ordres de Crustacés, étudiés du point de vue de la systématique et de la biologie, secondairement aux Hémiptères marins halophiles et aux poissons « toxicophores ». A partir de 1920, il s’est donné surtout à l’enseignement, tant verbal que par le livre, publiant divers ouvrages dont les principaux seront cités ci-dessous.

 

DISTINCTIONS

Membre de l’Académie de Pharmacie, de la Société de Biologie et de la Société Philomathique, il fut élu à l’Académie de Médecine en 1921. Il fut président de la Société Zoologique de France et de la Société centrale d’Aquiculture et de Pêche. Il était officier de la Légion d’honneur, officier de l’Instruction publique et Commandeur de l’Ordre de Saint-Stanislas de Russie.

 

BIBLIOGRAPHIE

Le Monde vivant, Paris, 1927-1930, 5 vols.

Connais-toi ou la physiologie sans pleurs, Paris, 1936, 175 p.

Connais tes ennemis. Les ennemis extérieurs, 1938, 202 p.

Connais tes outils. Diastases, vitamines, hormones, Paris, 1943, 181 p.

 

BIOGRAPHIE

Professeur L. Launoy. Le professeur Henri Coutière (1869-1952), Ann. Pharm. Franç., 1953, 11, p. 155-160, avec une photographie.

 

 Référence : G. Dillemann. Produits et Problèmes Pharmaceutiques (1975 ?)
Tags: No tags

Comments are closed.