Établissements CORBIERE |
||
« En 1900, M. Paul Corbière, pharmacien de 1° classe, ancien interne des hôpitaux de Paris, installé 36 avenue Niel, à Paris, crée un petit laboratoire d’études pour la stérilisation des ligatures et pansements destinés à la chirurgie. D’esprit inventif, M. Corbière réalise divers dispositifs qu’il fait breveter, pour la présentation pratique des pansements stérilisés.
Il fonda alors sa maison de pansements 3 rue de Fourcroy. En même temps, son laboratoire de l’avenue Niel fabrique et présente au corps médical diverses spécialités hypodermiques originales, qui le font rapidement connaître en particulier le Cyto-serum, l’Hémocyto-serum, le Cyto-manganol, le Serum de Heckel. En 1912, pour cause d’agrandissement, la maison de pansements est transférée dans de vastes locaux, 27 rue Desrenaudes (Paris XVII°). En 1920, pour donner plus d’extension à son affaire, M. Corbière fonde la Société « Les Pansements brevetés Corbière », aujourd’hui au capital de 1.800.000 francs. Il conserve la direction de son laboratoire pharmaceutique, qui continue à créer, suivant les progrès de la thérapeutique, une série de nouveaux produits très appréciés du corps médical, aussi bien en France qu’à l’étranger. Au moment où le succès couronne ses efforts constants, M. Corbière meurt subitement en 1924. Ses collaborateurs directs, les pharmaciens AUGER, ROBIN, et CHRETIEN, prennent la direction de la maison, en conservant les méthodes du fondateur. Les affaires continuent à progresser, nécessitant de nouveaux agrandissements actuellement en cours d’exécution. « Publicités sur des produits CORBIERE ultérieurs à 1929 : Halothryrone Corbière, GynecoVaclyoon, Calcium Corbière, Hémoscorbine |
||
Document publié par la Société d’histoire de la Pharmacie dans sa Revue en 1929 |
||
Ce document de 1929 a été complété par notre collègue André Frogerais :
Paul Corbière est titulaire en 1900 d’une pharmacie située à Paris, 39 avenue Niel, il s’intéresse aux problèmes de stérilisation et créait le Laboratoire pour la stérilisation des ligatures et des pansements destinés à la chirurgie, les pansements TUTO Corbiere , qui sont distribués par la Cooper de Melun. Ils sont fabriqués dans un atelier installé 3 rue Fourcroy à Paris. Le laboratoire commercialise également une gamme d’ampoules injectables: Cyto-sérum, Hémato-Sérum, Sérum de Heckel. En 1912, l’entreprise déménage dans de vastes locaux , 27 rue Desrenaudes.
27 rue des Renaudes, Paris XVII Catalogue Simon & Cerveau (1920)
Paul Corbière décède en 1924, ses collaborateurs Messieurs Auger, Robert,et Chrétien continuent l’exploitation. Le catalogue comprends de nombreux produits, outre les pansements, une gamme de spécialités, des ampoules stériles, les vaccins du Docteur Duchon. En 1936, le laboratoire commercialise une spécialité qui va devenir emblématique de l’entreprise: le Calcium Corbière. Il est fabriqué sous forme d’ampoules injectables , puis l’année suivante sous forme d’ampoules buvables et à partir de 1969 sous forme de comprimés effervescent. En 1965, le laboratoire est en panne d’innovation, il est absorbé par le groupe Février Decoisy Champion. Au gré des restructurations le Calcium Corbière est commercialisée à partir de 1969 par les laboratoires Millot, puis en 1980 par Millot Solac et à partir de 1994 par Sanofi Winthrop. En 1996, il est retiré du marché. Le Calcium Corbière n’a pas toutefois complètement disparu, il est toujours commercialisé au VietNam par Sanofi.
Bibliographie: |
Histoire des Établissements CORBIERE
Médicaments commercialisés par CORBIERE en 1949-1950 (le Livre du Praticien) :
Alcalinose, Bluméol, Broncho-Vaclydun, Calcium Corbière, Cobralyre, Coli-Vaclydun, Cytomanganol, Cytopepsal,Cytophédrine, Cytosérum, Dermaline, Entéro-Vaclydun, Gono-Vaclydun, Gynévaclydun, Grippo-Cavlydun, Hémo-Cytosérum, Hémoscorbine, Katox, Katox-Intra, Mélantoïne, Oléoformine, Ophtalmiso-8, Opolaxyl, Panatvoine, Pyo-Vaclydun, Rhino-Vaclydun, Strepto-Vaclydun, Suppositoires à l’arsénobenzol Corbière, Vaclyderm, Vaclydovules.