illus014

Histoire des Laboratoires CHAIX et DU MARAIS

 Historique des  Laboratoires Chaix

et Du Marais  (CDM Lavoisier)

 Les Laboratoires Chaix et Du Marais remontent aux XIX° siècle avec tout d’abord la création du Laboratoire Chaix en 1888 par Emile Chaix. En 1896, Emile Chaix s’associe avec Léon Cazin, originaire de Blois. Ensemble, ils exploitent les premiers liquides organiques injectables préparés selon la méthode de Brown Sequard. En 1907, Association avec Henri Hugon qui acquiert en 1932 le Laboratoire Du Marais à Paris qui va exploiter sous le nom de marque « Lavoisier » des ampoules injectables de petit volume et fabriquer les premiers sérums artificiels (sérum de Hayem) isotoniques et hypertoniques en ampoules massives à « crochets ».

En 1942, Jean Hugon regroupe le Laboratoire Chaix et le Laboratoire Du Marais sous la dénomination « Laboratoires CHAIX et Du MARAIS ». En 1963, retour vers Blois, la région d’origine de l’un des fondateurs du Laboratoire. Ce site de production permettra de multiplier par 50 la capacité de production en 20 ans. Le Siège social restera à Paris. En 1990, décision de Jean Hugon de transférer la fabrication dans une usine plus moderne, conforme aux normes européennes de Bonnes Pratiques de Fabrication, aux fins d’accoître la capacité de production et de se positionner dans la compétition internationale. Ce projet sera conduit par sa fille Brigitte Truelle-Hugon, Pharmacien Responsable de l’entreprise.

En 1992, inauguration de la nouvelle structure d’une surface de 7800 m2 au coeur du Loir et Cher. En 2000, l’entreprise déménage son Siège social dans des locaux plus vastes de l’ouest de Paris.

Médicaments commercialisés par Chaix et Du Marais en 1949-1950 (Le Livre du Praticien) :

Colloïdogénine du Dr Bayle, Polyvaline du Dr Bayle, Splenomedulla, Sphygmotopique, Rhinotopique, Glycérohépatéine, Extr. splénique.

 Source : site Internet de CDM Lavoisier http://www.lavoisier.com/page.php?lg=fr&rub=08
Tags: No tags

Comments are closed.